Miam & Trucs:
Article coup de cœur de Nath’, auteure du blog L’assiette végéta*ienne, je vous invite à découvrir son blog même si celui-ci n’est désormais plus alimenté, vous trouverez des infos, des recettes et la réponse à la question "Devenir végétarien, est-ce si difficile ?"
Originally posted on L'assiette végéta*ienne:
J’ai ouvert ce blog en mars 2012 pour partager l’évolution de ma révolution alimentaire. L’Assiette Végétarienne a vu le jour pour répondre à une question : "Devenir végétarien, est-ce si difficile ?". Moins de 2 ans après, je peux vous répondre sans hésitation :
J’ai souvent entendu dire qu’il est compliqué de se défaire de ses habitudes, de renoncer au connu… Il n’en est rien ! Le seul effort à faire est de s’interroger sur le monde qui nous entoure !
Est-il normal que des poulets, élevés en France, engraissés par du soja cultivé au Paraguay, soient vendus moins chers que les produits locaux sur un marché au Sénégal ? Est-il normal d’abattre les forêts primaires du Brésil pour planter ce même soja, cultivé intensivement, génétiquement modifié, qui détruit son écosystème, appauvrit les sols et empoissonne les nappes phréatiques et les paysans alentours ? 1/10e de la surface de la planète est cultivable, et près de la moitié des productions annuelles de maïs, blé, seigle et avoine sont destinées à nourrir le bétail, alors que 870 millions d’êtres humains restent sous-alimentés, la faim dans le monde est-elle vraiment une fatalité ? N’est-il pas aberrant de cultiver nos légumes et nos fruits avec des poisons, et continuer à appeler ça agriculture ? L’utilisation massive d’antibiotiques dans l’élevage intensif n’a-t’elle vraiment aucun impact sur la santé humaine ? … ?