C’est l’un des acides aminés qui permet la synthèse des protéines. Elle est présente dans les épinards, le soja, les œufs ou les bananes. Il s’agit d’un précurseur de la noradrénaline et de la dopamine, la tyrosine, qui, selon cette étude des Universités de Leyde et d’Amsterdam, permet d’accroître la vigilance et les réflexes. Les conclusions de cette expérience, présentée dans la revue Neuropsychologia, suggèrent que des aliments riches en tyrosine ou des compléments alimentaires pourraient offrir une option simple, saine et peu coûteuse pour améliorer nos capacités intellectuelles mais aussi notre humeur.
La tyrosine est présente, en plus, dans de très nombreux aliments, les épinards, le soja, les œufs ou les bananes, mais aussi le fromage frais, le poulet, la dinde, les arachides et les avocats.
Ces chercheurs néerlandais ont étudié ses effets en faitsant passer un test à 32 femmes, âgées en moyenne de 20 ans, après leur avoir offert, soit un jus d’orange contenant de la tyrosine, soit un jus d’orange contenant …un placebo. Les participantes devaient suivre des flèches vertes sur un écran d’ordinateur, tout en poussant un bouton pour indiquer la direction de leur déplacement. Mais quand une flèche rouge apparaissait, les participantes ne devaient pas toucher le clavier. Chaque participante a fait le test, une fois avec tyrosine, une fois avec placebo.Les participantes réussissent bien mieux avec la tyrosine, à la fois le test d’exécution (flèche verte) ou d’inhibition (flèche rouge).
Selon les auteurs, ces résultats suggèrent que la tyrosine permet d’améliorer la performance cognitive, la concentration mais également la conduite défensive d’une personne.
Avant même de songer à prendre une supplémentation, ils suggèrent de consommer un peu plus de légumes…plutôt que de prendre de la ritaline.
Source: Neuropsychologia 2014; DOI: 10.1016/j.neuropsychologia.2013.12.027
Eating to stop: Tyrosine supplementation enhances inhibitory control but not response execution. (Visuel© BeTa-Artworks – Fotolia.com)