Vous souhaitez créer votre entreprise, mais votre banquier ne l’entend pas de cette oreille?
Même si vos demandes de prêts se soldent invariablement par des refus, ne paniquez pas : vous pouvez peut-être solliciter un microcrédit à un organisme spécialisé.
Cette alternative au crédit classique s’adresse en effet à tous ceux que les banques ne veulent pas financer, et leur permet de lancer leur entreprise en toute sérénité.
Qu’est-ce qu’un microcrédit ?
Un microcrédit, c’est un prêt destiné aux exclus du système bancaire, aux chômeurs et aux travailleurs pauvres qui n’ont pas de patrimoine, et aux allocataires des minimas sociaux.
Etre fiché à la Banque de France n’est pas rédhibitoire ; en revanche, le surendettement est un critère de refus. On ne fait pas n’importe quoi avec un microcrédit : ces prêts doivent servir à financer un projet de création ou de reprise d’entreprise, dans tous les secteurs d’activité.
A qui s’adresser ?
En France, le plus grand organisme de microcrédit s’appelle l’Adie, l’Association pour le droit à l’initiative économique. Fondée en 1989, l’Adie est une pionnière du microcrédit, et dispose de 130 antennes en France ; chaque année, elle reçoit environ 45 000 demandes de microcrédit, et accorde 15 000 prêts.
Non seulement cet organisme finance les créations d’entreprise, mais elle fournit également un accompagnement pour tout ce qui est questions administratives, juridiques, fiscales, et aide à trouver des formations aux entrepreneurs en herbe.
Depuis sa création, l’Adie a ainsi permis l’éclosion de plus de 80 000 entreprises. D’autres organismes proposent des services similaires : Initiative France, un réseau d’associations de prêts d’honneur, et France Active, un réseau qui accompagne les porteurs de projet, en collaboration avec des banques.
Combien peut-on emprunter, et combien ça coûte ?
Le montant d’un microcrédit varie même si, en général, il n’excède pas 10 000 euros. A l’Adie, par exemple, vous pouvez emprunter jusqu’à 6000 euros, et contracter par ailleurs un prêt d’honneur d’un montant maximal de 4000 euros.
Le microcrédit doit être remboursé sur une durée maximale de 30 mois, avec un taux d’intérêt de 9,71%. Le prêt d’honneur, lui, est gratuit ; vous disposez de 60 mois pour le rembourser.
Comment en bénéficier ?
Pour solliciter un prêt d’honneur auprès de l’Adie, commencez par appeler le numéro vert indiqué sur leur site. Ensuite, il vous faudra monter un dossier, qui contient, entre autres, vos relevés bancaires des trois derniers mois et votre business plan.
Sachez que vous devrez par ailleurs trouver une personne qui se portera caution solidaire pour la moitié du montant de votre emprunt. Ceci est obligatoire : en effet, pour l’Adie, c’est une façon de voir si l’entourage du créateur d’entreprise croit en son projet.
Plus que des idées originales, les organismes de microcrédit veulent en effet financer des projets viables. Et les résultats sont plus qu’encourageants. Deux ans après leur création, 65% des entreprises créées grâce au microcrédit existent toujours, et 59% sont pérennes après trois ans : des chiffres tout à fait comparables à ceux des d’entreprises lancées à l’aide de prêts classiques.
Pour plus d'informations sur les différents modes de financements possibles, vous pouvez consulter le guide "Démarrer une entreprise en France".