Portées par le fantasme auditif du lyonnais Jean Sebastien Nouveau, Les Marquises affirment leur goût pour l’évasion dans un second disque intense, fécondé dans l’élan d’un geste artistique qui sublime le réel par la pensée.
Réfléchir la réalité pour pouvoir mieux s'y projeter, tel est le parti pris artistique du disque. Émergée d'un collectif sur lequel ont participé pas mal de musiciens, toujours amovibles selon leur philosophie, la formation lyonnaise dépose notre attention sur l'autel du sacrifice.
Les Marquises ne perdent pas leur temps pour entrainer l'auditeur dans une danse tribale et chamanique, assénant dès les premières secondes d’infernales percussions corrélées à une boucle rythmique lancinante et hypnotique "Les Maitres Fous". L'onde musicale de Pensée Magique semble être dès lors invoquée par le courroux d’une force étrange et invisible qui s'agrippe au corps par le canal de l'esprit.
Creusée dans le sillon des films ethnographiques de Jean Rouch, l'onde sonore des Marquises exprime une danse infernale, qui use les sens jusqu’à brouiller leur perception. Confronté à cette altération, nos oreilles sont emportées dans une étrange chimère musicale, à la fois hypnotique et percutante. Tribale en premier instance, Pensée Magique étaye des harmonies dont l’amplitude dépasse le simple cadre rituel à l’origine de son geste créateur. Car peu importe si ce dernier reste archétypal, son influence mythologique finit par être affranchie.
Dépouillant un squelette pop via un songwriting pourtant écorché, les arrangements sonores mettent en exergue de rassurantes mélodies, dont les vertus apaisantes rendent cette possession mentale plus douce quoique toujours aussi étrange "The Visitor". Le schème musical des Marquises s'opère ainsi dans un monde à la fois archaïque et moderne. D’un élan jazzy dans sa composition, Pensée Magique altère nos repères en empruntant la voie d'un rock indie pouvant virer si bien au shoegaze "Night Falls On The Dale" qu’à la pop song expérimentale et éthérée "Jennie’s Magic Cast - On".
Une dualité (entre un monde spirituel et physique) s'empare de l’auditeur au fur et à mesure du défilement de l'album. Bien que résonnante dans une jungle d'instruments, la musique des Marquises avance toujours sur un chemin bien défini. Le disque, pour être compris, devra s’aborder dans une écoute à sens unique. Suivant une sémantique résolument cinématographique, chaque titre établit une séquence qui mise bout à bout, achève une œuvre à l’esthétique cohérente. Et comme une prière c'est dans la répétition de l'écoute que son principe deviendra actif.
En Bref : objet sonore transculturel, Pensée Magique s’affiche comme un voyage auditif aux confins de l’esprit, simulé via une transe à l’exotisme certain. Si l’écoute se révèle parfois épuisante, on ne peut que saluer le dessein de cette projection mentale, bascule entre les cultures, hymne musical et anthropologique.
L'album Pensée Magique disponible sur le site du label Ici d'ailleurs