Magazine Humeur

Fraternité : comment s'énonces-tu dans les blogs français en 2013-2014 ?

Publié le 18 février 2014 par Osa @K_IN_SERP
Fraternité : comment s'énonces-tu dans les blogs français en 2013-2014 ?"Fraternité", comment s'énonces-tu dans les blogs français en 2013-2014 ? Quelle configuration structurante de sens ?
Pour y répondre, à l'approchant comme toujours dans cet exercice, nous avons analysé le contenu sémantique d'un corpus pertinent de titres de billets de blogs français publiés en 2013-2014 centrés sur le mot-requête "fraternité". Merci à Google BlogSearch pour la récolte des données.
Le graphique ci-après présente le poids relatif des 15 références thématiques les plus importantes qui structurent le corpus "Fraternité". Les taux ont été calculés en fonction du total des occurrences de l'ensemble des 15 références principales retenues.
Fraternité : comment s'énonces-tu dans les blogs français en 2013-2014 ?
Quelques observations :
1. La "Fraternité" est, dans le corpus analysé, fortement associée à "Liberté" et à "Egalité" ; ce qui n'est pas sans rappeler la devise de la République française : "Liberté, Egalité, Fraternité". C'est donc dire que plus que les termes "Liberté" et "Egalité" précédemment traités, tout se passe comme si la "Fraternité" doit beaucoup son "existence discursive" à l'évocation de cette devise qui la contient. 
2. En dehors du contexte discursif structurant de la devise française, on s'aperçoit que dans les titres de billets de blogs français (2013-2014), le mot "Fraternité" rime plutôt, pour aller vite et à l'essentiel, avec "fraternité chrétienne". On note notamment les références aux "Pape François" et à son "message" de fraternité et de "paix", aux "catholiques", à "l'Eglise" et singulièrement à la "Fraternité (sacerdotale) Saint Pie X", une société de prêtres catholiques "traditionalistes" (en bisbille avec Rome et l'Eglise), fondée en Suisse en 1970 par Mgr Marcel Lefebvre. Il semblerait que cette Fraternité n'est pas sans liens avec l'extrême droite en France et en Belgique, mais je n'ai pas étudié la question et ne peux, par conséquent, confirmer.
Au fait, que dit le Pape François sur la "Fraternité" et la "Paix" ? Quel message ? 
Le 1er janvier 2014, le Pape a en effet délivré un important message pour la Journée mondiale de la paix sur le thème : "La fraternité, fondement et route pour la paix." De ce message centré sur l'homme, cet "être relationnel", s'il y a un passage que je m'autorise à recommander à mes lecteurs c'est celui-ci, je cite : 
"La vive conscience d'être en relation nous amène à voir et à traiter chaque personne comme une vraie soeur et un vrai frère ; sans cela, la construction d'une société juste, d'une paix solide et durable devient impossible."
Comme en écho au message papal, le philosophe et écrivain français Bernard-Henri Lévy (BHL) lance un "Appel à la fraternité" dans son bloc-notes du 06/02/2014 hébergé chez "Le Point.fr". Il affirme avec force ce qui suit :
"Cette fraternité [à laquelle il appelle] n'est pas un mot d'ordre, c'est un horizon. Ce n'est pas un programme, c'est un idéal, une perspective, une utopie. Ce n'est pas le troisième terme d'une devise usée jusqu'à la corde [référence à la devise française bien-sûr], c'est une idée régulatrice qui fait que les deux autres [Liberté et Egalité] conjurent leurs penchants criminels."
Comme en écho au message papal disais-je tantôt. En fait, je ne sais pas si BHL en lançant son "Appel à la fraternité" pensait vraiment au message du Pape François. Ce dont je suis persuadé c'est qu'au regard du contexte socio-politico-discursif français actuel, BHL a dû constater qu'il y a, à propos de l'usage du mot "fraternité" ("signifiant flottant" par excellence), un décalage, voire une inadéquation entre le signifiant et le signifié, comme dirait Claude Lévi-Strauss dans son "introduction à l'oeuvre de Marcel Mauss, Sociologie et anthropologie, P.U.F., 1950). Dans ce contexte socio-politique et discursif français "fait de quenelles et de bananes, de haines rances et de clameurs incendiaires, ... de ressentiment généralisé et rivalités vindicatives, il y a un mot, dit BHL, qui fait défaut et qu'il faudrait réinventer : le mot fraternité." Qui dit mieux ?
Booste le trafic de ton blog

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Osa 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines