Magazine Cinéma

Secrets de Ciné # Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue

Par Callahan21

Idole

Il semblerait qu’il ait déjà vu cette idole quelque part…!

Après le marathon Star Wars place à la saga Indiana Jones ! M6 a à cœur de nous faire plaisir en ce moment ! L’occasion est trop belle, je peux enfin vous proposer un Secrets de Ciné spécial Indiana ! En route pour le premier volet !

Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue (1981)

indiana jones 1

Steven Spielberg, le réalisateur, avoue s’être inspiré du film français L’homme de Rio (avec Belmondo) pour le scénario du film ! Lisez le résumé…en effet, ça nous dit quelque chose !

Le co-producteur du film ? Georges Lucas, normal. C’est une information importante pour quand vous allez lire la suite !

George Lucas et Steven Spielberg durant le tournage.

George Lucas et Steven Spielberg durant le tournage.

Tournage 9
Pour incarner Indiana Jones, Tom Selleck (Magnum) et Nick Nolte (La ligne rouge) furent envisagés ! C’est le désormais très célèbre Harrison Ford qui remporte le rôle et il apprend la nouvelle deux semaines avant le début du tournage ! 
Tournage 46

Jacque Dutronc était prévu pour le rôle de Belloq mais comme il ne parlait pas anglais, le rôle fut finalement donné à Paul Freeman !

Dans le rôle de Marion Ravenwood, nous aurions pu avoir Amy Irving (Carrie au bal du diable) mais c’est Karen Allen qui est choisie pour incarner Marion Ravenwood, plutôt habituée au théâtre elle fait l’unanimité de l’équipe et de la presse quant à la qualité de son interprétation au côté d’Harrison Ford (la petite nana qui s’avère très utile au héros, c’est assez rare au cinéma pour le remarquer) !

L’acteur qui incarne Sallah vous dit quelque chose non ?! John Rhys-Davies ? Allez un petit effort…L’acteur est très grand (vous le savez si vous avez lu ceci !) et le rôle était prévu pour quelqu’un de petit, lors de son audition il a demandé s’il devait se raccourcir les genoux ! Beaucoup d’humour donc !

Tournage 15

Une partie du tournage a eu lieu en Charente Maritime, à La Rochelle (plus précisément à la base sous marine, le port de la Pallice) !

Tournage 31

Le reste du tournage a eu lieu à Hawaï, en Angleterre et en Tunisie (en grande partie au même endroit que pour

Tournage 30
les scènes sur la planète Tatooine dans La Guerre des étoiles) ! Pour reconstituer la ville du Caire en 1936, il a fallu retirer environ 300 antennes de télévision des toits de la ville d’El Kairouan (Tunisie) et encore, l’équipe ne les a pas toutes retirées ! Pourquoi ? Parce que la TV est crée en 1926 et que tout le monde n’est pas encore équipé à l’époque d’Indy !

La scène où Indiana Jones a la flemme de combattre son adversaire au sabre et le descend d’une balle dans la tête vient de la flemme (là aussi) de Spielberg et Harrison Ford de tourner une scène un peu plus longue ! La rumeur veut qu’ils étaient (et une partie de l’équipe aussi) malades d’où leur envie d’être rapides (comprenez une maladie gastrique…décidément, ce genre de maladie revient souvent ! Déjà dans ce film je vous en parlais ! ) !

Tournage 45
Il a fallu plus de 4000 serpents pour la scène du puit des âmes ! Mais l’équipe ayant jugé que ce n’était pas assez impressionnant, rajoute des tuyaux ! Quant à la scène où Harrison Ford se retrouve face à un cobra, il y a une vitre entre l’animal et lui ! Le plus inquiétant était pour l’actrice Karen Allen, puisqu’elle était en robe ! Dès qu’un plan était sur son visage, elle portait des bottes près des serpents et si les plans étaient larges : une équipe était chargé de la surveillance des serpents autour d’elle, pour les éloigner et pour être sûr qu’elle ne se fasse pas mordre ! 
Tournage 36

Picsou
La boule géante qui poursuit Indiana Jones pèse tout de même dans les 150 kilos…pas très rassuré, l’acteur a tout de même insisté pour tourner la scène (sans doublure) et il a du la refaire une dizaine de fois ! Spielberg réalise que c’était quand même très dangereux parce que si l’acteur avait trébuché…Il dira au cours d’une interview à propos d’Harrison "Il a gagné son pari dix fois de suite. Il a eu de la chance, et je crois que j’ai été idiot de le laisser faire ! ". Cette scène est un clin d’œil pour Spielberg, fan de bande dessinée, puisqu’on la retrouve dans Picsou !

On retrouve d’autres clins d’œil et pas des moindres…N’oubliez pas qui est le co-producteur du film et admirez !

Tournage 8

L’acteur a tenu à assurer lui même une grande partie de la scène où Indiana Jones est tiré par un camion, il s’est blessé assez sérieusement aux côtes du coup.

Tournage 17

Même s’il assure une bonne partie de ses scènes, Harrison Ford est tout de même doublé par Vic Armstrong ! Celui-ci est choisi pour son impressionnante ressemblance physique avec l’acteur ! Le point people de l’article : Vic serait marié à la cascadeuse qui double Karen Allen dans le film ! 

Tournage 39

Pourquoi Indiana comme prénom ? Il paraît que c’est celui du chien de George Lucas…! Pourquoi un tel look (hormis le fait que ça aille super bien à Harrison Ford) ?! Steven Spielberg se serait inspiré d’Humphrey Bogart dans Le trésor de la Sierra Madre

Le film remporte quatre oscars (meilleure direction artistique, meilleur son, meilleur montage et meilleurs effets spéciaux) et devient l’un des plus gros succès du cinéma et le numéro 1 de l’année 1981 !

Plusieurs classements pour ce film mais un particulièrement qui prête à sourire : il est dans la liste des films à voir avant ses 14 ans !

S’il y a bien une musique que l’on reconnait, c’est celle de John Williams ! On lui doit aussi celles de Star Wars, Les dents de la mer, Superman et  E.T. !

Voilà pour les Secrets de Ciné d’Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue ! Maintenant il ne nous reste plus qu’une chose à faire : s’installer devant nos TV ! Rendez-vous ce soir pour un live tweet avec l’équipe de Golden Idol.

Montage


Retour à La Une de Logo Paperblog