La signature de la convention a été précédée d'une table ronde réunissant Mme Jourdain-Menninger, Présidente de la MiLDT, Mme Beauval, Présidente de la Commission développement durable de la CGE et animatrice du Groupe LUCA (Lutte contre les addictions), M. Trovero, Président du BNEI et M. Christian Lerminiaux, Président de la CDEFI.
La CDEFI souhaite, via cette démarche, réaffirmer son engagement en faveur de la prévention des conduites addictives au sein des écoles d'ingénieurs, marquer les progrès réalisés ces dernières années et intensifier la sensibilisation de l'ensemble des acteurs (notamment la direction des écoles et les associations étudiantes) à la problématique des addictions.
Des références scientifiques mises à la disposition des écoles par la MiLDT permettront de poursuivre les efforts et d'intégrer la prévention au coeur des cursus de formation des étudiants.
La CDEFI, avec le concours du BNEI, souhaite également favoriser l'échange de bonnes pratiques entre les écoles. C'est l'objet de la démarche Cpas1option, dont la CDEFI est un fervent signataire. Un séminaire de sensibilisation réunissant directeurs et directrices d'écoles et bureaux des élèves est en cours de préparation par le BNEI et la CDEFI et se déroulera vraisemblablement le 24 avril 2014.