Pour revamper votre garde-robe, vous ne rêveriez probablement pas de monter au grenier afin de recycler les vêtements que portait votre grand-père !
Et pourtant c’est exactement ce vent qui souffle sur la mode Anglaise : Old School, c’est cool !
Comme notre rédacteur tant aimé Axel Satgé qui vous fourni régulièrement des articles sur la pop anglaise est parti vivre dans ce beau pays, nous avons décidé d’explorer 5 articles remis à la page par la fashion anglaise.
Le nœud pap :
Il a fait son retour il n’y a que quelques mois de cela, et pour répondre à une demande jeune et cosmopolite, les créateurs de mode se sont démarqués des conventions.
Traditionnellement la soie, le polyester ou le coton sont privilégiés, mais vous en trouverez à présent en laine, en velours et même en bois !
D’autre part, motifs cachemires, rayures et couleurs s’avéraient un tantinet avant-gardistes dans le passé ! Mais aujourd’hui c’est motifs en folie et couleurs à gogo!
Photo : oh sk
La sacoche :
Symbole scolaire par excellence, il conjurait des visions de cahiers, de livres de cours, de devoirs, d’instituteurs, etc. Bref ! On l’associait aux enfants de moins de 10 ans ! Abandonnez donc vos préjugés ! Tout ça c’est terminé avec cette sacoche qui imite le style du cartable, l’allège, et le singularise pour être un accessoire distingué et stylé. On doit cela à Julie Deane qui au départ voulait ressusciter le cartable pour que ses enfants puissent avoir le même genre sac qu’elle avait à l’école (et oui en Angleterre, le cartable d’écolier ça fait un moment que ça n’existe plus!). On en trouve de toutes les couleurs et de tous types, pour hommes et pour femmes, la sacoche est le nouveau must-have des Anglais.
Les brogues :
Originaires de l’Irlande et de l’Ecosse, le brogue est la chaussure britannique par excellence. Il se caractérise par la présence de perforations en forme de M ou de W (ça dépend de quel côté vous regardez !) et autres détails à l’avant de la chaussure.
Jusqu’à présent, on les associait surtout au gentleman, à l’homme d’affaire ou même à Fred Astaire! Mais le brogue fait son come-back aujourd’hui pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied.
A lacets, à rubans, en couleur, talons hauts, demandez- et vous serez servis, les Anglais en raffolent.
Photo : Ove Maegan
La veste :
« La veste n’a rien de vieillot« me direz-vous! Mais que pensez-vous des vestes en tweed ?
Le Tweed ? Lourd, marron-vert (ou gris !), le style du chasseur quoi !
Et là, tout de suite, vous avez probablement pensé à votre prof d’Histoire ou de Philo ! Pourquoi ? Parce-que les vestes en tweed ne le font pas vraiment !
Et pourtant, c’est un essentiel vestimentaire pour les Anglais! La compagnie Harris Tweed, inventeur et producteur officiel de tweed a dû fabriquer près d’un million de mètres de tweed supplémentaires en 2013 pour répondre à la demande croissante de leurs tissus.
Galvanisée par le phénomène ‘Geek chic’, outre-manche, celle-ci ne reste pas dans l’armoire.
Photo : Superdry
Les Bretelles :
Qui a dit que les intellos genre Steeve Urkel avaient tout de faux en matière de style ? Si mettre des stylos dans sa poche de chemise demeure ringard, porter des bretelles sort bel et bien du lot.
Elles reviennent à la charge après près d’un centenaire, non plus pour maintenir les pantalons de ces messieurs (on a les ceintures pour ça maintenant!) mais plutôt pour vous rendre cool !
On comprends donc que s’habiller comme un intello tout en ayant la classe c’est possible !
Les films et séries télé tels que Big Bang Theory, The Amazing Spiderman, ou Q dans le dernier James Bond Skyfall, et même Louis des One Direction envoient le message que le style intello c’est branché !
Je pense qu’Axel a déjà 4 sur 5. S’il lit cet article, qu’il n’hésite pas à nous envoyer une photo avec son plus beau style english ! Et vous ? Avez-vous déjà adopter le style ?