Festivals : premier bilan

Publié le 18 avril 2008 par Mikatxu @crystalfrontier

Le suspense est tombé sur les programmations des différents festivals, j'ai choisi de m'intéresser plus particulièrement aux festivals français et que je compte / pourrai faire. Bref, retour sur 4 festivals..

Le premier que je compte faire aura lieu les 28 et 29 juin à Cergy-Pontoise, et c'est le Furia Sound Festival. Après une dernière édition assez compliquée sur le plan financier (apparemment), le festival passe sur 2 jours et table toujours sur le mélange "français - chanson française" et un peu d'international. C'est vrai qu'il est un peu difficile de trouver une réelle cohérence dans la programmation, mais le pass est à un prix raisonnable (45 euros les 2 jours) et il y a des noms plus que sympas, comme The John Butler Trio, Comets on Fire, Why?, The Heavy mais surtout Black Rebel Motorcycle Club et The National ! Bref, je trouve que ça fera une bien belle occupation entre les concerts de Springsteen le 27 et d'Iron Maiden le 01/07. Je vous file le lien vers le site officiel, mais la programmation y est incomplète (site pas en ligne), voici le lien vers l'affiche complète (et c'est un scandale, il manquait Crystal Castles ;-) ).

Le week-end d'après est plutôt chargé : le choix est vaste, entre Arras, Werchter, Bilbao BBK Festival, ou bien le petit poucet de Montendre, le Free Music Festival. Mais mon choix s'est fait surtout entre Solidays (connement déplacé à ce week-end) et les Eurockéennes. C'est ce dernier qui a remporté mes suffrages, non tellement pour ses têtes d'affiche, mais par la cohorte de groupes "middle" de grande qualité, voici une liste (subjective : la liste complète ici) : Yeaseaser, Battles, MGMT, Vampire Weekend, Sharon Jones & The Dap Kings, Ez3kiel, dEUS, Danko Jones...Plus 2 3 têtes d'affiche comme Gossip ou Cat Power, et moi je suis heureux. Il y en a pas mal (sur le forum des Eurocks, ils sont déchaînés) qui diront "c'est nuuul, ya Sinik, Cali..." : perso, ça m'est égal, si ça remplit le festival, tant mieux ! Puis personne ne force à aller voir ce qui ne plaît pas ! Alors les aigris, vous pouvez aller payer le double pour Werchter, pour une prog' qui a rien de super géniale non plus, et où niveau découvertes ce sera 0. Sinon, il y a l'alternative , mais l'esprit est pas le même, puisque les concerts viennent agrémenter l'ambiance, et où la programmation est moins ambitieuse (question d'argent et de cibles) : ceux qui iront à Longchamps verront des chouettes concerts, quoiqu'il en soit (Foals, Gossip, Vampire Weekend, Cocoon, Girls In Hawaii), et pour pas cher puisque 15 000 pass sont actuellement en vente au prix de 30 euros les 3 jours.

Enfin, la Garden Nef Party n'en finit pas d'essayer d'annoncer la fin de sa programmation, car apparemment des artistes posent problèmes au niveau de la communication (?) mais les 15 groupes déjà présents (sur 20 au final) donnent vraiment envie, avec du rock (The Kills, Brian Jonestown Massacre, The Raconteurs, Archie Bronson Outfit, Iggy Pop & The Stooges, The Bellrays, énormes sur scène), de la pop (Nada Surf) et du folk irréprochable (Patrick Watson, Alela Diane, Moriarty), avec une touche d'électro (Justice, Simian Mobile Disco) : bref, pas grand-chose à discuter, je suis ravi, le cadre est sympa et c'est pas loin, j'irai donc ( programmation ici, bientôt complète) !


Mon mois de juillet étant ainsi complet, j'envisagerai éventuellement un autre festival en août, mais ça dépendra de facteurs que je ne maîtrise pas encore (Route du Rock j'aimerais bien), mais il sera temps de s'y pencher un peu plus tard.