Salut les cookers,
Aujourd’hui j’ai reproduit un plat que j’ai trouvé sur l’excellent site de David Lebovitz. Il s’agit d’une recette de salade simple mais gourmande à base de salade iceberg, de lardons et d’une sauce au bleu. Vous verrez que la sauce est différente de celle des Buffalo wings mais tout aussi délicieuse. Le dressage de cette salade est assez original car elle n’est pas effeuillée mais servie en « wedge » ou en quartier. Ce n’est pas rare de trouver ce type de salade si vous vous rendez aux Etats-Unis et je dois avouer que je trouve ça plutôt sympa. Comme le souligne David Lebovitz, la sauce au bleu n’est pas aussi répandue en France qu’aux U.S mais je vous conseille quand même d’essayer. Qu’on se rassure notre laitue et sa traditionnelle vinaigrette ont encore de beaux jours devant eux
Ingrédients: (4 personnes)
- 1 laitue iceberg
- 250g de lardons (à varier en fonction des appétits)
- 8 cuillères à soupe de sauce au bleu
- De la ciboulette
- De l’huile d’olive
Pour la sauce au bleu: (pour 250 ml de sauce)
- 115g de fromage bleu type Roquefort en miettes
- 1/2 cuillère à café de sel de mer
- Quelques tours de moulins à poivre
- 1 cuillère à soupe de ciboulette finement ciselée
- 60g de fromage blanc
- 60ml de lait ribot ( ou sinon 50ml de lait + 1 yaourt blanc)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc
- Quelques gouttes de vinaigre de vin rouge
Préparation de la sauce:
Dans un bol, écrasez à la fourchette le fromage bleu avec le sel, le poivre.
Ajoutez ensuite, le fromage blanc, le lait ribot, la ciboulette finement ciselée et le jus de citron, puis mélangez le tout. Goutez et rectifiez l’assaisonnement et la texture si nécessaire. Si la sauce est trop épaisse pour vous, rajoutez un peu de lait. Personnellement j’aime bien s’il reste des petits morceaux ou « chunks » de fromage mais si vous n’aimez pas n’hésitez pas à pas la sauce au blender. David lebovitz rajoute quelques gouttes de vinaigre de vin rouge au final pour apporter un peu de punch.
Votre sauce est prête vous pouvez la réserver au frigidaire
Préparation de la salade:
Faites revenir vos lardons dans une grande poêle sur feu moyen vif jusqu’à ce qu’ils aient un belle couleur dorée et qu’ils soient bien « crispy ». Si vous pouvez, essayez d’acheter un beau morceau de lard que vous coupez vous même pour faire vos lardons. En effet les « lardons » vendus en grande surface sont souvent très salés et minuscules, il ne reste donc pas grand chose en fin de cuisson. En plus, cela n’a pas le même goût…bref vous avez compris le message.
Coupez votre laitue iceberg en quartiers.
Dressage:
Disposez un quartier de salade sur chaque assiette puis versez dessus 2 ou 3 cuillères à soupe de sauce au bleu. Pour nos amis Méditerranéens et pour les inconditionnels de l’huile olive comme moi, je trouve qu’un filet d’une bonne huile d’olive sert de liant à la recette en apportant un peu de rondeur qui vient atténuer la puissance du fromage bleu…à méditer.
Parsemez votre salade de lardons et de ciboulette fraîche.
Donnez quelques tours de moulin à poivre puis servez!
Astuce THCF: On pourrait trés bien imaginer cette recette en version végétarienne en remplaçant les lardons par des champignons de Paris ou des cubes d’aubergines revenus à la poêle.
Astuce THCF: N’hésitez pas à rajouter des herbes à cette salade comme par exemple de l’aneth ou de l’estragon.