A voir - Les invisibles est un film documentaire sorti en 2012. On y suit le parcours de plusieurs homosexuels nés dans l'entre-deux-guerres. J'ai aimé plus que tout la pluralité des voix, la diversité des parcours. On passe d'un paysan qui a toujours vécu au fond de sa campagne à la parisienne qui était sur les barricades en 68. Il y a aussi de l'unicité lorsque tous expliquent à quel point il n'était pas facile de se singulariser, il a fallu mentir, se cacher et puis, un beau jour, s'affirmer pour pouvoir aimer. J'ai ri, j'ai été émue, j'ai pleuré en écoutant ces trajectoires de vie, j'ai aimé rentrer dans la cuisine de ces personnes, m'asseoir et les écouter. J'aimerais me dire qu'aujourd'hui aimer une personne du même sexe est une évidence, mais non. Ce film est salutaire, sa simplicité et son absence de fioritures nous poussent à écouter avec attention, à ne pas en perdre une miette. J'ai aimé une des dernières phrases du film prononcé par ce paysan de 83 ans : "pourquoi je couche avec des hommes ? Parce que je préfère les hommes". Le choix d'aimer devrait être aussi simple que ça : aimer qui on veut sans avoir à se justifier, à se cacher, sans être coupable d'amour.
A Lire - Pico Bogue, restons calmes. Voilà une bande-dessinée légère qui ravira les grands et les moins grands. Pico Bogue est le sixième opus de cette série que j'aime toujours autant. Pico et Ana Ana sont frère et soeur et ils ne manquent franchement pas d'humour. On rit de très bon coeur de leurs multiples bêtises et de leurs mots d'enfants. On replonge avec délectation dans l'enfance entre Pico et son humour sarcarstique et sa soeur jeune pousse féministe ! Dans ce nouvel album, les deux enfants partent en vacances avec leur oncle à qui ils vont en faire voir de toutes les couleurs...
A écouter - Fauve vient tout juste de sortir un nouvel album Vieux frères. Fauve c'est avant tout une atmosphère, une mélodie qui enchante, une voix profonde qui interpelle et qui donne envie de prendre le temps d'écouter. Fauve s'écoute avec application, avec délectation. Les mots cognent, fusent, s'enchaînent, se mêlent. Fauve conte le monde contemporain, ses raisons, ses déraisons, l'amour déçu, la tristesse. Fauve nous bouscule, nous transporte, nous plonge dans le noir mais fait naître aussi des lueurs d'espoir. On oscille entre le désespoir, l'urgence, la déception mais également l'envie d'y croire. Fauve s'écoute encore et encore sans qu'on ne se lasse.