Le paludisme est-il une maladie à vie ? Peut-être que non, après cette étude française menée par des chercheurs du CNRS. Le concept, contrer les récidives de la maladie en réveillant les parasites dormants pour mieux les éradiquer. Ces travaux, présentés dans la revue Nature Medicine pourraient donner lieu à un nouveau traitement contre le parasite, une molécule qui réveille et une molécule qui tue.
· Pouvoir étudier : En cultivant cette forme hépatique dormante du parasite, cette équipe de chercheurs coordonnée par le Pr Dominique Mazier (AP-HP) et le Dr Georges Snounou, Directeur de recherche au CNRS, est parvenue à cultiver in vitro des hépatocytes infectés par des hypnozoïtes, de manière à ce que ces hypnozoïtes suivent un développement normal et survivent jusqu’à 40 jours. Jusqu’ici, les tests ne pouvaient se pratiquer que sur des macaques infectés avec un parasite proche de P. vivax, P. cynomolgi. Avec cette nouvelle technique de culture les scientifiques vont pouvoir mieux étudier cette forme dormante du parasite.
· Comprendre : Mais ce n’est pas tout, l’équipe est parvenue ensuite à reconstituer l’ensemble du processus d’infection de la forme dormante au réveil, intervenant chez l’Homme.
· Traiter : Enfin, une nouvelle molécule capable d’induire le réveil des hypnozoïtes est identifiée, ouvrant la voie à un traitement à double effet, réveiller pour tuer.
Sources: Communiqué CHU Réseau et Nature Medicine doi:10.1038/nm.3461 9 February 2014 Persistence and activation of malaria hypnozoites in long-term primary hepatocyte cultures