L’éphéméride afro-péen du 18 février!

Publié le 18 février 2014 par Diesemag @diesemag

1933 : Le Coca-Cola est importé en France.
1965 : La Gambie, ancienne colonie anglaise d’Afrique, devient indépendante dans le cadre du Commonwealth britannique.
1997 : Steven Spielberg entreprend le tournage du premier film qu’il réalise pour le studio Dreamworks. Amistad raconte l’histoire d’une révolte à bord d’un navire transportant des esclaves.
2002 : L’euro devient la seule monnaie en circulation dans l’Hexagone.
2002: Lancement à Paris et à Marseille du premier quotidien gratuit, Métro.
2004 : La direction de l’Olympia décide d‘annuler le spectacle de Dieudonné Le Divorce de Patrick, invoquant de nombreux appels de menace, après un sketch controversé du comédien en 2003 sur France 3.

Ils sont nés ce jour!

1931 : Toni Morrison, de son vrai nom Chloe Anthony Wofford, est une romancière, professeur de littérature et éditrice américaine, lauréate du prix Nobel de littérature en 1993 (Beloved). Elle est à ce jour la huitième femme, la première femme noire et le seul auteur afro-américain, à avoir reçu cette distinction.


1956 : Dr. Dre, de son vrai nom André Romelle Young, est né à Compton, dans la banlieue de Los Angeles. Producteur, rappeur, compositeur, acteur, arrangeur musical, beatmaker, entrepreneur, Dr. Dre a largement contribué à populariser le gangsta rap. Il a produit une multitude d’artistes comme Snoop Dogg, Eminem, The Game, 2Pac, Mary J. Blige, les Pussycat Dolls. Créateur du G-Funk, il a été le premier producteur de hip-hop à recevoir un Grammy Award.

1982 : Juelz Santana, de son vrai nom LaRon Louis James, est un rappeur, producteur et acteur américain, d’origine dominicaine et jamaïcaine.