18 février 2014
Quand je découvre un auteur qui m’enchante, je veux pouvoir tout lire de ses précédents ouvrages. C’est ce que permet la réédition récente de ce roman « régional » consacré à la Normandie et dont l’intrigue se déroule entièrement le long des berges de la Seine, comme « Code Lupin » se consacrait au Pays de Caux.
Non seulement l’espace, mais aussi le temps de l’action sont enserrés : tout se déroule pendant l'« Armada 2008 », cette manifestation d’audience mondiale qui rassemble autour de Rouen les plus beaux vieux gréements, les immenses navires-écoles des marines étrangères, avec leurs matelots en grands uniformes de parade.
Un marin mexicain, un peu "allumé", a été poignardé vers deux heures du matin sur le quai, pas loin de son navire, le Cuauhtémoc. Fait étrange, son corps est orné de tatouages étranges, que son assassin a tenté de brouiller en marquant sa peau d’un fer rouge, comme ceux qui sont utilisés pour distinguer les bêtes du Marais Vernier… Sale affaire en cette période de liesse populaire où huit millions de touristes viennent admirer les voiliers de toutes nationalités. Pour le Commissaire Gustave Paturel et son équipe, il convient à tout prix de résoudre cette énigme avant la grande parade en Seine programmée au matin du 14 juillet. D’autant plus que très rapidement, on va découvrir deux autres infortunés marins assassinés, portant à l’épaule, eux aussi, les mêmes tatouages. De quoi s’agit-il ? Une secte, une « chasse-partie » ou pacte entre pirates pour se rendre maîtres d’un trésor flibustier enfoui on ne sait où, les prémisses d’une action terroriste ?
Les policiers, un profileur venu du Quai des Orfèvres, une journaliste déclassée oeuvrant pour un journal local, flanquée d’un jeunot pistonné travaillant pour Le Monde, un vieux conteur alcoolique adepte de la flibuste, un super beau garçon à la peau cuivrée et aux yeux verts, un patron de bar qui se fait tirer dessus … tout ce qu’il faut pour garder en haleine le lecteur de ce thriller qui suit la loi de son genre en mettant naturellement en péril la vie de ses héros, pour dévoiler à la toute fin, la solution de l’énigme.
Toutes les cases s’emboîtent alors parfaitement avec toujours, pour mobiles, les plus classiques : la vengeance, la cupidité, la nécessité de faire disparaître les témoins d’un crime. Un livre qui vous fait voyager, découvrir la ville et la région de Rouen, son histoire complexe depuis la conversion du jarl viking Rollon en seigneur normand pacifique.
Tout ce qui constitue un « page-turner » passionnant, très bien documenté puisque Michel Bussi est un scientifique qui s’appuie sur des recherches tout à fait sérieuses.
Mourir sur Seine, roman par Michel Bussi, aux éditions des Falaises, 400 p. 18,30€