Chose je pense relativement rare, il y a concert en ce 1er mai, fête du travail. C'est le groupe américain Why? qui vient défendre son dernier album, Alopecia. Deux première partie sont au programme.
La première consiste en un DJ Set de Martial, le vendeur de Total Heaven. Il s'éclate bien, et c'est vrai qu'il enchaîne les bons titres, mettant la salle dans sa poche, grâce aussi à une chorégraphie dont il a le secret.
Dr Cosmos prend le relais. Au début, c'est un gars à la guitare avec un mec à la trompette. Il chantait un peu faux, mais en fait, il est plutôt très sympathique, donc ça passe pas mal du tout. Il est rejoint par une demoiselle, le temps de reprendre "Eleanor Rigby" des Beatles. Puis ils sont rejoints par d'autres, et finalement sont 6 ou 7 sur scène : au moins ils sont cool, même si je ne me souviens pas de grand chose, mais le final est chouette. Une première partie (bis) qui a bien rempli son rôle somme toute.
Why? arrive sur scène, ils sont 4 au lieu de 3, un bassiste full time étant présent. A ma grande honte, je ne connais que ce qu'il y a sur le myspace, mais à voir la salle remplie, yen a qui connaissent pour moi ! Tellement serrés on est, que Vanessa (qui m'a fort gentiment accompagné) manque plus d'une fois de manger les cheveux de la "caniche" (je cite ses propos) qui a manifestement comme objectif de concevoir un bébé ce soir au Son'Art. En soi, j'ai rien contre, pis c'est peut-être comme dans les avions : un enfant conçu sur place, des places gratuites toute la vie, mais c'est vrai que c'était bien pénible. Je sors ma technique de vigile ninja pour m'intercaler, et au bout d'un moment, dans le concert je me rends compte qu'elle est partie avec son copain : j'espère qu'ils se sont bien amusés !
Ils ont loupé le concert donc. Dommage, car c'était plutôt pas mal du tout, et plus si affinités. Je dirais même qu'on a frôlé sur certains morceaux le génial, tant certaines compositions sont à la fois pop-groovy, mais toujours très inventives dans les sons. Le chanteur (Yoni Wolf) tire la gueule, mais en fait c'est son état naturel, car il est plutôt drôle finalement. Mais que d'idées ! Quelle facilité à garder une mélodie pop en toute circonstance, sans jamais se déparir d'élégance et de groove. Je me répète, mais c'est assez spécial comme le groupe arrive à faire décoller ses chansons autour d'un petit gimmick tout simple, puis fait monter la mayonnaise : certains morceaux font gentiment osciller la tête, pour se révéler même bien planants (grâce à des touches de new wave de ci de là) : Yoni se lance même dans des phrasés hip-hop du meilleur effet. Ca évoque parfois The Shins, et plus généralement l'indie-rock à l'US. C'est simple, chaque chanson contient le truc qui fait se dire "Ca c'est cool !". Bref, jamais facile ou simpliste, mais pourtant toujours accrocheur, j'ai découvert un super groupe. C'est pas donné à chaque concert : il me tarde de me plonger dans leur discographie.
Myspace du groupe