C’est une étude BETC qui le dit : les marques sont en danger. Et à lire en détail cette étude : plus de storytelling peut aider les marques à survivre. Oui, leur survie est en jeu.
Selon cette étude, 73% des marques pourraient disparaître… dans l’indifférence générale. Et ce n’est pas une de ces études en l’air : elle est internationale et a interrogé plus de 10000 personnes. Voilà qui est dit.
Il y a bien un désintérêt très fort pour les marques. Ce n’est pas que les consommateurs ne s’intéressent plus à ce qu’ils achètent, bien au contraire. Et c’est bien ce qui doit inquiéter les marques. Les consommateurs font des investigations comme jamais, avant de passer à l’acte d’achat. C’est en réalité une nouvelle consommation qui se met en place, une nouvelle histoire vécue avec les produits, et les marques n’ont pas de réponses satisfaisantes pour le moment. Elles ne font pas partie de cette histoire. Et pour une raison simple : cette nouvelle consommation est tournée vers la qualité du produit et vers l’entreprise, pas vers la marque.
Qu’est-ce que le storytelling peut faire pour les marques en danger ?
Selon l’étude, deux clés peuvent être des leviers d’action.
Clé n°1 : restaurer la confiance entre la marque et son public
Cela ne passe pas par une nouvelle pub drôle ou qui décoiffe. Les consommateurs attendent quelque chose bien au delà de la com. L’histoire des produits, celle des métiers… Tout ce que la com a trop négligé. L’étude dit explicitement : “les entreprises doivent être en mesure d’expliquer, de montrer, de raconter quelle est leur histoire, dans quoi elles s’inscrivent, quels sont leurs engagements”.
Certaines le font déjà. Exemple :
Clé n°2 : faire de la marque un acteur du changement et de la société
Là aussi : beaucoup de place pour de vraies bonnes histoires authentiques, bien au delà de la pub. 81% des personnes interrogées disent qu’il est de leur devoir en tant qu’individus de créer un monde meilleur, et 88% disent qu’elles essaient de s’améliorer dans ce but. Alors, c’est sûr, des marques qui ne sont pas en phase ne peuvent pas attendre grand chose de leur part. celles qui les y aideront, par contre… Une vision partagée, du co-working marque-consommateur, bref des histoires vécues.
Alors, les marques, on se réveille ?
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