Les bornes de parking sont comme nous,
elles ont aussi besoin d'un manteau
Même style Bibendum pour l'auteur
Bien emmitouflée pour garder le site
propre-en ordre
Pour combattre le froid annoncé, j'avais tiré du fond d'un carton mon anorak de ski très peu utilisé à Shanghai, j'ai enfilé des collants sous mes jeans, ce que je n'avais pas fait depuis mon adolescence, j'ai exhumé mes chaussures de marches (à cause des "bonnes" semelles), j'ai mis mon chapeau ouïghour acquis au bazar de Kashgar (un autre endroit où l'hiver sévit méchamment), j'ai emporté des petits gants thermiques (ou réputés comme tels) et ai acheté des gants pour envelopper le tout directement sur le lieu du crime, j'ai encore glisser dans mes poches des coussinets chauffants pour à glisser dans les chaussures et les gants. Avec mes cinq couches d'habits, je n'étais donc pas mal préparée à affronter le climat. Je le répète, j'étais figée.
Style "coucou c'est qui?"
Style "animal des steppes"
Heureusement - si l'on peut dire - je n'étais pas la seule. A l'abri d'un café, bien au chaud, j'ai enfin pu presser sur la gâchette de mon appareil de photo sans risquer de perdre mon index. J'en ai profité pour immortaliser tous ces gens qui, comme moi, avaient réfléchi à une solution pour se protéger du froid.
Style "lapon russe"
Style "plutôt en fourrure que nue"
Style "mouche réchauffée"
Bien couverts les Chinois sont prêts à tout (et pas à rester figés). La rivière Songhua gelée leur offre un terrain de jeux.
Un parcours de tanks (si si), qui n'attire pas trop de monde
Un touriste enthousiaste pour un parcours de kart
Le même touriste prêt à se geler les mains
Des petites toupies que l'on fouette
Il paraît que certains n'hésitent pas pas à creuser des trous dans la glace pour une petite baignade. Je suis glacée rien que d'y penser... mais nous n'en avons pas vus.
Pour combattre le froid, nous avons opté pour un hot pot,
une fondue chinoise chinoise