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L’estimation de l’intensité concurrentielle sur internet – Walkcast Le référencement dans Google [90]

Publié le 18 février 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Le référencement dans Google

Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 90 - L’estimation de l’intensité concurrentielle sur internet 

Si vous voulez vous attaquer à une niche ou un marché il est important de vérifier que le marché n’est pas trop saturé (ou plutôt que les mots clés généralistes que vous visez ne sont pas déjà squattés par des spécialistes), ou que la concurrence n’est pas trop forte pour vos moyens.

Si l’expression ou les mots clés sont trop concurrentiels, vous devrez choisir une niche plus précise, et cibler des personnes avec des besoins plus précis.

Par exemple au lieu de choisir de vendre des vêtements, vous pourrez vous concentrer par exemple sur les chaussettes de luxe made in France comme Archidusse.

archidusses

Dans les loisirs créatifs au lieu de cibler un marché généraliste vous pouvez cibler uniquement les perforeuses comme Ma-Perforatice.

ma-perforatice

L’analyse concurrentielle vous permettra de voir si le marché que vous ciblez est déjà bien occupé ou s’il y a encore des opportunités…

Il y a plusieurs outils pour vous aider dans cette analyse.

Le premier et le plus simple est d’aller taper dans Google votre mot clé entre crochets et de regarder combien de résultats arrivent.

Par exemple [chaussettes femme], donne 8 320 000 résultats… ce qui est relativement important.

recherche google

A noter : en tapant cette expression entre guillemets, vous pourrez voir aussi s’il y a beaucoup de sites avec ces mots clés dans le nom de domaine. Si beaucoup de sites avec ces noms de domaine, alors c’est que la concurrence est forte !

Après vous allez taper dans Google intitle:[chaussettes femme].

Ici c’est 312 000 / 8 320 000    = 3,75 % des sites

in title google crochet

Cette recherche vous permet de chercher toutes les pages des sites qui ont cette expression dans les titres des pages (donc si les webmasters ont optimisé leurs sites pour cette expression).

Dernier point : faites cette fois inurl:“chaussettes femme”  et vous verrez tous les sites ayant optimisé leur nom de domaine ou l’URL de leur page.

Ici c’est 170 000/   8 320 000  =  2 % des sites

recherche site

Bien sûr plus il y aura de résultats, plus la concurrence sera importante…

A noter : en complément, faites aussi une recherche avec des guillemets (ex: “chaussettes femmes”). La recherche avec des guillemets permet d’avoir des résultats plus larges.

Une dernière requête sera de rechercher les mots liés à l’achat :

- [acheter chaussettes femme]

- [chaussettes femme pas cher]

- …

Cela vous permet de voir s’il y a beaucoup de sites avec ces mots clés.

Pour cette analyse regardez les premiers sites qui apparaissent sur les deux ou 3 premières pages, afin de voir si les contenus sont optimisés (textes, images…).

chaussettes pour les femmes

Après vous allez utiliser Open Site Explorer qui est un service de Moz permettant de voir le nombre de liens externes (et de différents noms de domaines) pointant vers les principaux sites qui arrivent dans les premières pages.

open site explorer chaussettes

Plus il y aura de liens, de nombre de pages, de contenus… plus ça veut dire que la niche est optimisée.

Si vous n’avez que quelques milliers de liens, ce n’est pas beaucoup.

Si vous en avez plusieurs dizaines de milliers ça veut dire que les sites actuels sont super optimisés pour ces mots clés.

C’est la même chose que pour le nombre de pages sur le site internet.

Cependant pour analyser la concurrence, il y a certes l’analyse des backlinks, des sites avec le mot clé dans le titre… ce qui permet de voir ce que font vos concurrents.

Mais il faut surtout analyser s’il y a de la demande (donc des recherches par les internautes).

Il y a un moyen simple qui est d’analyser les mots clés via Google Adwords.

Pour cela vous allez lancer une simulation de campagne Google Adwords, d’estimer le budget d’une campagne et le niveau de concurrence.

google adwords simulation

Sélectionnez l’outil de prévisions de trafic :

volume recherche adwords

Tapez ensuite vos mots clés et sélectionnez la zone géographique :

recherche chaussette femme

Vous sélectionnez le volume d’impression par jour (et non pas les clics), afin d’avoir la liste des recherches par jour sur l’expression.

Par exemple on voit qu’il y a au maximum 142 recherches par jour au maximum (ce qui est peu).

Si on veut avoir un maximum de recherches, il faudrait payer 8 € / clic pour 6 clics (ce qui est peu de clics !)….

estimation volume mots clés

Si on analyse le coût au clic, on peut voir qu’avec une visibilité moyenne, on peut atteindre 5 clics… Donc même en augmentant le budget, on plafonne en nombre de clics / jour.

baisse cout au clic

Vous verrez ensuite le coût au clic proposé et le nombre de clics / jour.

Ce qui est intéressant c’est que vous aurez un petit graphique permettant de voir selon le prix que vous allez mettre pour ce mot clé votre positionnement.

Vous pourrez ainsi voir si une niche est profitable ou pas.

Si pour un mot clé très concurrentiel mais qu’il a que 50 visites, ce n’est pas la même chose s’il y en a 1000.

Ce volume de clics vous permet de voir si les mots clé que vous avez choisis vous permettant de satisfaire suffisamment de clients.

Imaginons que vous ayez 2000 clics pour un mot clé, vous pouvez essayer d’en capter 25 %, via un budget Adwords ou via le référencement naturel, et ça fait en gros 500.

Sur les 500, combien pouvez-vous en convertir ?

Par exemple avec un taux de conversion de 10 %, ce qui est déjà pas mal, ça fait 25 commandes par jour.

Est-ce qu’à 25 commandes sur ce mot clé vous pouvez vous en sortir ou pas ?

Vous pouvez ainsi faire de petites estimations relativement fines de votre marché.

Ça permet de faire une estimation du business, du volume et de la commande sur ce genre de mots clés.

Ainsi avec Google Adwords, et les recherches dans Google, vous estimez votre trafic potentiel.

Vous pouvez aussi utiliser Google Trends qui permet de voir la tendance pour ces mots clés.

Par exemple pour notre recherche, on peut voir qu’avant 2011 il n’y avait du tout de recherches sur ce mot clé.

Après 2011 il commence à y avoir des recherches (surtout au moment de fin d’année, au moment des fêtes).

A partir de fin 2012, en revanche il y a des recherches plus régulières.

google trends

Cela vous permet de voir si la tendances est plutôt à la croissance ou en déclin…

Dans notre cas, on peut constater que le marché de la chaussette pour femme commence à émerger, mais qu’il n’y a pas une explosion de la demande, mais que les internautes commencent à s’intéresser à l’achat en ligne de manière plus régulière.

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