Fournis par VGChartz, voici les classements des ventes de consoles de jeux vidéo pour le Japon, l'Europe et les Etats-Unis pour la semaine 05 représentant les ventes du 27 janvier au 02 février 2014. Si la situation semble de plus en plus compliqué au Japon, le salut de nos petites consoles pourrait bien venir des States où les ventes semblent retrouver une progression positive. Et puis bien sûr, la PlayStation 4 peut toujours compter sur le soutien des joueurs européens.
Mais commençons par le Japon qui voit a bien du mal à redresser le niveau des ventes. La Nintendo 3DS reste cependant en tête avec 38.000 consoles écoulées à une longueur devant la PS Vita et ses 21.546 ventes. La dernière place revient à une console de salon, la populaire PlayStation 3 qui est la seule à enregistrer une légère progression de ses ventes avec 14.417 ventes de consoles supplémentaires.
Le combat qui fait actuellement rage entre la Xbox One et la PlayStation 4 aux Etats-Unis semble finalement pencher en faveur de la console japonaise. Avec 74.087 ventes, la console de salon de Sony prend le large sur la concurrence. La Xbox One, qui bat pourtant des records pour la marque, se trouve distancée à 43.444 ventes. Pourtant l'écart entre ses dernières ne s'est pas encore véritablement creusé sur les ventes totales de machines, la bataille ne fait que commencer. Enfin, c'est une portable qui clos ce podium américain avec 35.808 consoles vendues pour la Nintendo 3DS.
Enfin l'Europe reste sous la domination sans partage de la PlayStation 4 qui se vend, cette semaine encore, à 66.037 exemplaires et voit ses ventes progresser de 13%. Un modèle de communication et de stratégie commerciale qui assure maintenant une excellente pénétration de la machine de Sony dans les foyers européens. La Nintendo 3DS, qui sort d'une année en pleine bourre, reprend son souffle avec une légère baisse à 36.923 unités. Et c'est la PlayStation 3 qui prend la dernière marche du podium avec 21.848 ventes.