Magazine Conso

mes mamies et la technologie

Par Emmerdante @mllemmerdante

mes mamies et la technologie

Mamie gâteaux VS Mamie over-connctée

J'ai la chance d'avoir encore près de moi mes deux grands mères, qui sont toutes les deux, des personnes très différentes. La première, la mère de ma mère, est la mamie gâteau typique, qui a la recette secrète du quatre quart et du gâteau au chocolat, qui nous amène toujours trois kilos de bouffe quand elle vient à la maison (mais bien préparé hein, des carottes déjà épluchées, de la vinaigrette toute faite…). Cette mamie là a 15 000 photos de nous dans son appartement, elle recoud nos pantalons et nous fait nos ourlets. C'est elle qui a tous les albums photo de la famille, qu'elle alimente régulièrement. Voilà, une mamie normale, quoi. 
La mère de mon père, c'est déjà une autre histoire. Elle monte toujours à cheval et s'habille chez Zadig & Voltaire ou Kenzo, et le pire c'est que ça lui va bien. Malgré les années et deux grands enfants, elle rentre encore dans du 34 et porte des slims. Quand je la vois, on va au ciné et puis elle me sors dans des supers restos parisiens (ceux où le serveur t'apporte un poivrier qui fait environ 1,50 mètres). Bref, c'est une mamie qui a des gouts de luxe. Il lui arrive même de me donner des vieilles fringues qu'elle ne met plus, alors imagine. Récupérer des vieilles fringues de sa mère passe encore, mais de sa GRAND MÈRE? 
Bon maintenant que tu situes un peu les personnages, je voulais te parler d'un point plus précis qui me surprend toujours. Mamie gâteau possède un nokia 3310 depuis les années 2000 et n'a jamais changé. Elle a une télé, et un cadre numérique qu'on lui a offert il y a longtemps, mais évidemment les photos sont toujours les mêmes, puisqu'elle n'a pas d'ordinateur pour les recharger. Coté technologique, c'est donc une mamie qui n'y connait rien et ne doit même pas comprendre le concept "d'internet" (je sais pas comment elle fait pour comprendre les infos quand elle les regarde). La dernière fois, à Noel, toute la famille était réunie autour de mon ordinateur car je skypais une de mes cousines qui se trouvait à Tawain. ma mamie, hébétée, a mis 5 minutes à comprendre le truc, elle me demandait de sourire à coté de l'écran pour prendre des photos… (avec son appareil argentique, et avec le flash, j'ai hâte de voir le résultat). Emerveillée, je pense qu'elle ne s'en ai toujours pas remise, elle qui communiquait avec la dite cousine par le biais de cartes postales depuis des mois. 
De l'autre côté, Mamie-Zadig-&-Voltaire a préparé le même repas de Noel à l'aide d'une recette notée sur son Ipad, tout en me disait très sérieusement "j'ai reçu un what's app d'un copain ce matin" (copain qui habite en Afrique). Elle utilise skype, elle a un compte facebook; si ça se trouve elle aussi tient un blog et je suis même pas au courant. Quand j'étais à Londres, on s'envoyait pas des cartes postales mais des mails, qu'elle m'écrivait depuis son Iphone. C'est donc une mamie super connectée. Elle a même pris des cours à l'Apple Store pour apprendre à utiliser son iphone/son mac/son ipad (je sais même pas à quoi ça lui sert d'avoir autant d'écrans mais soit). 
C'est vraiment amusant de voir les différences qui s'opèrent entre deux personnes âgées, de voir leurs comportements face à la nouveauté, à la technologie qui les a désarmées au début (mamie technologie m'a demandé pendant au moins 3 ans comment importer des photos dans son ordinateur avant de retenir la manip). Bon par contre, si ma grand mère commence à m'envoyer des snapchat, je lui dirais que c'est peut être un peu trop hein, faut pas déconner. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmerdante 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte