Magazine Internet

La construction des marques sur un mode viral et participatif revisite les classiques

Publié le 13 mai 2008 par Julienjacob

Un article intéressant qui fait le point sur les nouvelles méthodes de création de marques, à l’ère du Web 2.0. Au delà de la technique utilisée, il s’agit d’arriver au point où les gens sentent qu’il y a un humain qui discute avec eux.

Pour ces sociétés, la communauté n’est pas une tactique ou un plan marketing mais réside au cœur de leur stratégie. Cela nécessite d’être hyper accessible, concentré sur la facilité d’utilisation et enfin d’accepter que les consommateurs ont leur mot à dire dans l’orientation que va prendre le business.

Le bonus : quand ça décolle, ce sont les consommateurs qui diffusent la bonne parole.

« Cette décision est révolutionnaire : », écrit Umair Hague Directeur du Media Lab d’Havas « en choississant d’investir dans ses consommateurs plutôt que dans la publicité, (…) le futur de la communication devient parler moins et écouter plus ».

Craiglist a fait le même choix, et c’est la 7ème marque citée aux Etats-Unis. Ils n’ont même pas de logo…

Au cœur de ces décisions : chacun est connecté et peut accéder à l’information qu’il veut sur les marques. Le marketing d’avant vivait sur cette difficulté à trouver l’information qui faisait qu’on pouvait « raconter une histoire » aux consommateurs.

L’autre problème avec les marques installées, c’est qu’elles ne savent plus trop ce qu’elles représentent, alors que ces sociétés web 2.0 ont une parfaite compréhension de ce qu’elles sont.

Le chief community officer de Threadless va plus loin : « la communauté change la marque pour lui convenir. Nous ne savons pas ce que la marque va devenir, nous gérons juste les paramètres ».

L’article complet est là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine