Malheureusement l’UFML avait, une fois de plus raison, et la feuille de route sur l’intégration parlait bien, en ce qui concerne les professionnels de santé, de soins différenciés en fonction des origines ethniques, nous sommes donc bien devant une accusation de pratiques racistes !
EXTRAIT DU DOCUMENT OFFICIEL :
B.1/ Accès aux soins et aux droits sociaux
Dans le cadre de la Stratégie nationale de santé, le gouvernement a fixé comme objectif la lutte contre les inégalités sociales de santé, et l’action sur les déterminants de l’accès aux soins, dont les déterminants liés à l’origine réelle ou supposée des personnes. Il s’agit notamment de renforcer les dispositifs charnières entre le médical et le social, à commencer par les permanences d’accès aux soins de santé (PASS). Le parcours de soins des personnes en situation de précarité, et singulièrement celles issues de l’immigration, bute parfois sur des refus de soins ou des prises en charge de moindre qualité, constatés auprès d’un certain nombre de professionnels de santé.
Mesure 10 : consolider les dispositifs médico-sociaux en faveur de l’accès aux soins et lutter contre les refus de soins. Le Défenseur des Droits a été saisi par le Premier ministre pour relancer une politique de lutte contre les pratiques de refus de soin ou de prise en charge de moindre qualité. Ses recommandations sont attendues prochainement. Le Gouvernement prendra des mesures pour mieux connaître et mieux lutter contre ces pratiques.
TESTING ou pas TESTING : tout est dit : « Le parcours de soins des personnes en situation de précarité, et singulièrement celles issues de l’immigration, bute parfois sur des refus de soins ou des prises en charge de moindre qualité ».
Voilà la profession médicale souillée par cette affirmation et cette accusation de racisme. Oui, ce gouvernement a fait le choix de l’insulte aux professions de santé.
Quels sont les éléments de preuve qui permettent d’affirmer qu’il existerait des soins différenciés ou des refus de soins en fonction de l’origine ethnique ? Nous exigeons leur publication immédiate.
Les médecins, engagés par leur serment, seraient-ils devenus le paillasson de la République en subissant cette insulte pour un jeu de manœuvre politique préélectorale ?
Jour noir le 18 février 2014. INSCRIPTION A L’ACTION « JOUR NOIR »
Burn-out et suicide des médecins : l’UFML lance le 18 février un « jour noir »
Le taux de suicide chez les médecins est alarmant : 8% des décès dus à des suicides selon le Dr Jean-Marie Colson*, 14 % selon le président du Conseil de l’Ordre du Pas-de-Calais, etc. On note un taux de surexposition de 2,37 alors qu’il est de 1,37 chez les policiers ou de 1,01 chez France Telecom.
Les causes évoquées par les observateurs et experts sont identiques : épuisement professionnel dû à la surcharge de travail, contraintes administratives très lourdes, relations au patient devenues difficiles, agressions… et beaucoup la déconsidération. Un burn-out qui selon un sondage BVA commandé par l’association « Parole de professionnel » en Champagne-Ardenne, menace lui-même 42 % des médecins, ou encore selon le rapport de l’URML d’Ile de France 53 %. Des chiffres corroborés par d’autres rapports d’URML (Bourgogne, Poitou-Charentes par exemple. (Voir liens ci-dessous).
Il est plus que temps d’endiguer cette vague noire, nommer les causes, identifier les responsabilités et agir.
Le mois dernier, un nouveau médecin se donnait la mort. En hommage à ce médecin et à tous les autres, l’UFML lance un « jour noir » le 18 février. Les médecins sont invités à voiler leur plaque d’un crêpe noir.
Crêpe noir pour plaque (1)
Crêpe noir pour plaque (2)
Un happening choc est également prévu à Paris devant le ministère de la Santé, au14, avenue Duquesne, le 18 février entre 13h et 13h30.
« Cette souffrance de nos confrères doit être entendue par nos décideurs. A leur silence et mépris assourdissants, nous opposons ce jour noir », déclare Jérôme Marty.
France 2, France Info, France Inter, Europe 1 et Le Parisien vont couvrir cet événement !!!
* Dr Colson est trésorier du conseil de l’ordre des médecins et président de l’Association pour la promotion des soins aux soignants.
Bibliographie :
- Épuisement professionnel chez les médecins généralistes de ville : prévalence et déterminants
- L’épuisement professionnel des médecins libéraux franciliens : témoignages, analyses et perspectives
- THÈSE : Suicides de médecins généralistes
- Burn out des médecins libéraux. Deuxième partie : une identité professionnelle remise en question
- Burn out des médecins libéraux 3e partie : des conséquences pour le médecin, mais aussi pour ses patients
- Truchot, D. (2002) Le Burn-out des Médecins Généralistes de Poitou-Charentes. Rapport de recherche pour l’URML de Poitou-Charentes
- Levasseur, Schweyer, Tréguer. (2002) Epuisement émotionnel des médecins bretons. Rapport de recherche URML Bretagne.
- Daniellou, F., Davezies, P. (2004) L’épuisement professionnel des Médecins Généralistes.
- Une étude compréhensive en Poitou-Charentes. Rapport de recherche URML Poitou-Charentes
Vidéo Le gouvernement rouvre l’épineux dossier de l’intégration : Interview du Docteur Jérôme Marty dans BFM TV
Dr Jérôme MARTY, président de l’UFML
Sondage : Le Collectif de mars appelle à l’arrêt total d’activité du 17 au 24 mars
Source : Newsletter du 17 février 2014
Union Française pour une Médecine Libre
- Président: Dr Jérôme MARTY - [email protected]
- Secrétaire général: Dr Jean-Claude GHALEB - [email protected]
- Contact presse: Véronique MOLIÈRES – 06 82 38 91 32
Accédez aux dernières actualités consacrées au burn-out ainsi que sur le suicide