C’est dans le livre : Training the Samurai Mind que j’ai trouvé cette citation inspirante :
¨One should be objective in regards to all things. These days there are few people who are that discriminating or determined.¨
Au sujet de la gestion efficace des employés, le passage suivant a particulièrement attiré mon attention. En traduction libre :
Les individus sages et intelligents, qui emploient d’autres personnes, doivent faire usage d’une grande perspicacité. Si vous pensez que la personne est compétente. Il est typique de l’utiliser pour accomplir toutes les tâches. Si vous employez un guerrier pour accomplir des tâches civiles, un orateur inefficace comme ambassadeur; cette inadéquation vous fera perdre du temps.
Les personnes devraient être employées pour accomplir des rôles qui leur conviennent. Si la courbe est utilisée pour fabriquer des roues et que les droites sont utilisées pour fabriquer des axes, il n’y aura personne d’inutile. Même les personnes que vous n’appréciez pas auront leurs utilités.
Dans cet extrait, le général Japonais : Shiba Yoshimasa (1349-1410) nous ramène à une question importante : D’un point de vue stratégique, l’attitude et le développement des compétences relationnelles des employés représentent-elles une bonne solution tactique pour éclipser la concurrence dans un monde globalisé?
Jung a observé que les individus ont tendance à trouver leur énergie et à être dynamisés :
- soit par l’environnement extérieur, les activités et les expériences : extraversion
- soit par l’univers intérieur des idées, des souvenirs et des émotions : introversion
Dans l’article : 23 signes que vous êtes secrètement introverti; le Huffington Post rapporte que : « L’introversion est un tempérament comme un autre, ce qui fait que l’aspect social– auquel s’intéressent les gens — ne joue qu’un rôle infime dans la définition de l’introverti, » déclare Marti Olsen Laney, psychothérapeute et auteur de The Introvert Advantage (l’avantage de l’introverti), lors d’une conférence. Il ajoute : « Cela peut se refléter dans tous les aspects de la vie. »
La bonne nouvelle c’est que le développement des compétences relationnelles profite autant aux Intravertis qu’aux extravertis, puisque l’interaction entre les individus est présente dans toutes les sphères de nos vies personnelles et professionnelles. Il incombe à chaque individu de se responsabiliser pour établir de bonne relation avec ses collègues, ses supérieurs et ses partenaires d’affaires. Une multitude de programmes sont offerts aux organisations, aux équipes et aux employés qui envisagent d’améliorer leur performance au travail, peu importe leur champ d’expertise ou expérience.
Aussi paradoxale que cela puisse sembler, ce n’est pas le savoir, ni les connaissances techniques des employés qui sont à la base du succès des organisations, mais bien, la clairvoyance de ses dirigeants à recruter les personnes ayant une attitude gagnante jumelée à un haut niveau d’intelligence émotionnelle. La sagesse nous enseigne qu’il est préférable de recruter des employés ayant les capacités naturelles pour accomplir les tâches qui leur seront confiées, au sein d’une équipe multidisciplinaire.
¨Tout le monde est un génie; mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide¨- A. Einstein
À la fois indulgent, féroce, et stratégique; un leader d’exception inspire ses employés à performer tout en les entraînent vers une formidable réussite.