Avoir le poil brillant c'est un peu le but ultime de toute personne capillairement obsédée. Au moins 80% des filles donc. Synonyme de cheveux sains et en bonne santé, la brillance est aussi vite absente lorsqu'on a les cheveux gras et/ou secs et c'est là que ça devient compliqué.
Alors bien entendu, ne confondons pas cheveux brillants et cheveux gras : évidemment, les cheveux plein de sébum ou avec 3 tonnes de sérum dedans vont "briller", mais comme la poêle brille une fois que le beurre a fondu quoi.
Pour savoir comment avoir des cheveux brillants et il faut d'abord savoir quelques petites choses :
- La brillance provient de la lumière qui se réfléchie sur les écailles des cheveux. - Du coup, les cheveux secs, avec les écailles ouvertes, ne renvoient pas bien la lumière et sont ternes. - Du coup aussi, les cheveux gras, étouffés par le sébum en excès ou les silicones, ne renvoient pas grand chose non plus. - Avoir des cheveux qui brillent, c'est dans la majorité des cas synonyme d'écailles bien refermées et donc de douceur! Qui qu'en veut?
Ceci étant dit, passons tout de suite aux astuces pour avoir des cheveux brillants, que j'ai toutes testées et approuvées.
1/ On oublie les silicones
Oui, on y revient encore et toujours. Mais c'est un fait : la plupart des silicones, sauf les plus pointus et hauts de gamme, reste agglutinés sur les cheveux, et en plus de les étouffer, donnent un faux-semblant de brillance juste après le shampoing, mais qui s'estompe vite. En éliminant les silicones de vos shampoings, après-shampoings et masques, vos cheveux vont petit à petit être mis à nus et la lumière pourra de nouveau rebondir dessus.
2/ On achète du miel
Le miel est un ingrédient idéal pour avoir de la douceur et de la brillance. J'en ajoute une cuillère à café dans mon masque oeuf/huile d'olive désormais et je vois très nettement la différence, d'autant plus maintenant que ma couleur s'est un peu atténuée. Mes cheveux sont incroyablement doux et bien brillants. J'utilise en prime l'excellent shampoing au miel de ma marque chouchou Mulato Cosmetics : composition clean, efficacité au top, je le conseille vivement à celles qui ont les cheveux ternes et qui accrochent!
3/ On pense à l'eau de rinçage
Certains produits ont le dont de faire se resserrer instantanément les écailles des cheveux : le citron, le vinaigre et même le thé! Par pitié, n'allez pas acheter des "eaux de rinçage" toutes prêtes, vous allez perdre de l'argent sans gagner en efficacité. Achetez quelques citrons, ou du jus directement, une bouteille de vinaigre de cidre (bien moins odorant que les autres), ou laissez infuser dans un pichet vos sachets de thé usagés, pendant une journée. Avant d'aller sous la douche faire votre shampoing, diluez 2 cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre dans 1L d'eau, ou prenez avec vous 1L de thé infusé, et versez le tout sur vos cheveux après avoir terminé votre rinçage. Vos écailles seront resserrées et vos cheveux plus brillants!
4/ L'eau froide
Autre astuce à la place ou en plus de l'eau de rinçage : l'eau bien froide. Parce que l'eau chaude, c'est certes plus agréable pour se doucher, mais ça a tendance à rendre les écailles mollassonnes et à les faire s'ouvrir telles des radis entaillés dans de l'eau (vous visualisez?). En terminant votre rinçage par un jet d'eau bien froide (la tête en avant si vous ne voulez pas avoir froid - même si c'est également excellent pour raffermir la peau!), les écailles vont se refermer et ce petit geste tout simple vous fera gagner en brillance.
5/ En dépannage : l'huile sèche pailletée
Je dis en dépannage parce que ça ne va pas être de la "vraie" brillance. Ce ne sont pas vos cheveux qui brilleront mais les micro-paillettes du produit. Mais personnellement, j'en utilise fréquemment, pour discipliner mes cheveux avec et donner de la brillance sur les pointes (qui sont toujours un peu plus fragiles que le reste). Mais on y va mollo! Une petite pression, de la taille d'un noyau de cerise, qu'on répartit dans les paumes avant de se peigner les cheveux aux doigts, et c'est tout! Inutile de surcharger ses cheveux et les produits sont généralement assez pailleté pour donner ce qu'il faut en très peu de produit. Actuellement, j'utilise celle d'Hairgum, dont je vous ai parlé dans un précédent article.
Voilà pour mes quelques astuces spéciales brillance, en espèrant que ça aura apporté des solutions à certaines d'entre vous!
Et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les partager en commentaire!
xx