Ode au morcellement (ou la technique du minuteur)

Publié le 17 février 2014 par Zzscilly

Comment arriver à terminer ce que l'on a commencé ? Comment arriver au bout de ce qui nous parait insurmontable ? Comment tenir bon quand on a du mal à se concentrer ?


Je ne connais personne qui ne se soit pas un jour demandé s'il n'avait pas autre chose à faire que se concentrer sur le dossier ultra-prioritaire et aussi ultra-démotivant demandé par sa hiérarchie ou par un collègue tatillon... 
Et je ne parle pas des tâches qui paraissent insurmontable, à confronter à un tas de distractions environnantes (comme fureter sur internet, mettre à jour son profil sur les réseaux sociaux, trouver l'âme sœur sur un site de rencontre, aller boire un autre café, dire oui à toutes les demandes qui nous sont faites...etc.).

Il est parfois utile d'aller à l'encontre des idées reçues

En admettant qu'il n'y ait pas d'autre choix, il va quand même falloir s'y mettre.

Et c'est là que le morcellement de la tâche peut être la planche de salut. Contrairement à tout ce que l'on enseigne dans les formations à la gestion du temps (et je suis bien placé pour le savoir), il peut-être intéressant de segmenter la tâche en morceaux plus digestes et aussi plus court. C'est le contraire de la loi de Carlson qui nous dit que : "Faire les choses en continu prend moins de temps qu'en plusieurs fois".

Attention cependant, il ne s'agit pas de parcelliser le travail, ce qui ne ferait qu'empirer les choses. Non, il s'agit plutôt de se ménager des séquences homogènes que l'on pourra intercaler avec des moments de récupération. Par exemple : prévoir 5 séquences de 15 minutes, avec un répit de 3 minutes entre chaque, puis terminer par un break de 10 minutes.

C'est un concept qui n'est pas nouveau. Il a déjà été développé par un italien du nom de Francisco Cirillo sous le nom de technique Pomodoro :  http://www.pomodorotechnique.com/

J'aurai l'occasion de commenter cette approche dans un prochain article. La technique pomodoro tire son nom des minuteurs de cuisine tels qu'on les trouve en Italie : ce sont des tomates (=pomodoro en italien), et nom pas des œufs ou des poulettes comme chez nous.


InstantBoss est votre ami

Vous pouvez utilement tirer parti de ce concept si vous avez du mal à vous concentrer ou à vous discipliner. Pour vous aider, vous pouvez vous faire aider par un petit programme que je trouve génial "InstantBoss".

C'est un minuteur dans lequel vous programmez le nombre et la durée de vos tranches de travail, ainsi que la durée de vos pauses et du break final.


Vous pouvez même demander à InstantBoss de vous stimuler à chaque début ou fin de séquence par l'injonction de votre choix (des fichiers sons traînent en pagaille sur le net).

InstantBoss est une application développée par une programmeuse de talent nommée App.

Vous pouvez télécharger son logiciel à 'adresse suivante : http://appsapps.info/instantboss.php


Et vous ? Comment faites-vous pour arriver au bout ?
Quelles sont vos astuces et vos méthodes ?