A la base, quand ça a ouvert en 2003, c’était un magasin de vieux disques, Eat Records. Puis c’est devenu en coffee shop. Avant de se faire connaître comme un resto qui organise des dîners silencieux. Depuis peu, le propriétaire transforme aussi l’espace pour en faire également un studio de poterie.
Le menu chez Eat change tous les jours. La plupart des ingrédients sont bio et locaux. Certains dimanches soirs, une vingtaine de personnes est conviée à dîner, pendant une heure et demi, dans le silence complet.
Pour 45 dollars, le repas, composé de quatre plats, est d’autant plus apprécié qu’on n’est pas distrait. On ne discute pas, on ne crie pas pour se faire entendre, on ne checke pas son i-phone,… On profite pleinement des saveurs. Le manager du resto Nicholas Nauman a eu cette idée après un petit déjeuner en silence dans un monastère de Bodh Gaya, une ville de pélerinage bouddhiste en Inde.
A New York, comme le NY Times le commentait, un tiers des restaurants sont dangereusement bruyants. Le silence est un véritable luxe. On vous prévient par contre : si vous parlez, vous serez envoyé dehors finir votre assiette sur un banc. Il est parfois aussi difficile de se retenir de rire dans cette atmosphère un peu irréelle.
Chuuut, ©StefanoGiovannini
Silent Meals chez Eat, 124 Meserole Ave (Brooklyn) Prochaines dates : 16 février, 2 mars. A partir du mois d’avril, le premier dimanche de chaque mois. Réservation obligatoire à [email protected] Station : Nassau Ave (G), Grenpoint Ave (G) eatgreenpoint.com - 718 389 80 83