Découvrez la nouvelle rubrique du blog AntVoice. Chaque lundi, nous vous proposons le decryptage d’un terme technique ou marketing. De l’API au KPI, percez les mystères des mots utilisés par vos collègues.
API (Application Programmable Interface)
Traduisez : interface de programmation.
Il s’agit tout simplement d’une interface permettant à deux sites de communiquer, interagir entre eux. Un site fournisseur met à disposition des fonctionnalités qu’un site consommateur intègre sur son site web. L’objectif est de permettre aux développeurs de se dédouaner de la complexité d’un système et ne travailler que sur des fonctions standardisées pour développer une application. Très pratique pour le site qui les fournies, car il peut en contrôler la diffusion.
Par analogie, nous n’avons pas besoin de savoir comment fonctionne un ordinateur pour l’utiliser. Nous n’avons accès qu’à un écran, un clavier, une souris, une unité centrale.
API ? C’est pas un truc Facebook ça ?
En effet, vous avez sûrement du entendre parler de ces 3 lettres lors du développement d’un site, lorsque vous tentiez d’intégrer des fonctionnalités Facebook. Illustrons le paragraphe précèdent avec le plus célèbre des réseaux sociaux. Il constitue un service à part entière permettant à des internautes de s’inscrire, créer et enrichir un profil, publier un statut, des photos, les commenter, partager des liens, etc. Mark a construit en interne toutes les fonctionnalités qui composent son site (inscription, recherche d’amis, …) et conserve les informations de chaque utilisateur. Vous l’aurez compris, pour des raisons évidentes de sécurité, Mr Zuckerberg ne peut donner libre accès à ces millions de données.
Pour donner l’occasion aux développeurs de créer des applications et participer au succès de la plateforme, cette dernière a mis à disposition en 2006 sa première boite à outils sécurisée : l’API. Coté utilisateurs, cela se traduit simplement par une demande d’autorisation comme ci-dessous :
The App Economy
L’ouverture des données et l’interconnectivité sur internet existe depuis les années 90. Certains sites proposaient déjà de tels mécaniques mais c’est avec l’avènement du web 2.0, que le concept d’API a commencé à faire parler de lui. Dès lors, Youtube et autres Google Maps en ont ouvert, donnant naissance à une sorte de co-branding d’applications (exemple : Google Maps + Flickr pour géo localiser des photos).
Depuis, le phénomène n’a eu de cesse d’accélérer, favorisé pas l’explosion du nombre d’applications développées, de plus en plus d’entreprises traditionnelles ouvrent leurs données via des API. On parle désormais de App Economy.
Au final, quel est l’intérêt des API? Fédérer une communauté de développeurs, bénéficier d’innovation externe, gagner en visibilité, distribuer leurs données à plus de clients potentiels, faire connaître leur marque au-delà de leur communication classique, etc.
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