Explorez le coeur des marques avec le management transversal

Publié le 17 février 2014 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Management transversal de la marque est un ouvrage destiné à des audiences à priori aussi distinctes que les futurs responsables de communication, les dirigeants de centre de valeur ou les spécialistes de la gestion d’entreprises. La marque, sa valeur, n’est plus l’apanage de quelques personnes, publicitaires ou graveurs. C’est l’ADN d’une activité, d’une approche et d’un savoir-faire qui marque le produit mais aussi les gens, l’histoire et le devenir industriel ou commercial des organisations.

Se démarquer dans la gestion d’une marque

Ce qui à une époque s’est appelé « culture d’entreprise » était principalement une façon d’incarner une marque jusque dans la gestion quotidienne d’une organisation. Cela s’opérait de façon plus ou moins concertée, le plus souvent en déclinant la « vision » des chefs d’entreprise ou une histoire industrielle, une approche technique. Aujourd’hui, une marque est tout autant un signal de réputation sur un marché qu’un univers plus large projetant une forme d’expérience bien au delà du produit ou du service. Il faut donc revoir radicalement la façon dont cette spécificité immatérielle s’incarne à chaque échelon de l’entreprise, dans son organisation comme dans l’image extérieure qu’elle projette.

« L’image de marque reste le cœur du sujet, même dans une époque ou le client devient moins fidèle. »

La marque, un patrimoine valorisable

L’image de marque reste le cœur du sujet, même dans une époque ou le client devient moins fidèle. Le management transversal de la marque consiste en priorité à en explorer toutes les facettes, y compris celles qui rayonnent vers les collaborateurs. Fabriquer une marque, la rénover, la repositionner, au travers de focus, Management transversal de la marque explore les possibles et tout ce qu’il est nécessaire de mettre sur la table quand on prétend maximiser la valorisation d’une marque. Du raisonnement financier à l’évolution du logo, de la localisation de l’univers de marque aux stratégies d’acquisition, de déclinaison, l’ouvrage de Géraldine Michel dresse un panorama exhaustif et technicien de ce qui peut être mis en place pour ne pas limiter la marque à son statut de « signature ».

L’avenir des marques

La transversalité apporte un atout important pour le devenir des marques et leur valorisation : la prise en compte précise de leur capacité à interagir entre-elles. Des choix stratégiques à la réalité financière, en passant par les opportunités marketing, c’est la bonne communication interne qui sert ou dessert une marque. La sectorisation précise d’un marché, l’ancrage durable d‘un périmètre lisible, confirmé par les ventes, assumé par la gestion à long terme, valorisé au point de guider les choix de développement, voila l’objectif de Management transversal de la marque. En 300 pages, faites le tour de ce qu’une marque produit de valeur structurante pour une organisation. Découvrez à quel point ce patrimoine est actif dans toutes les ramifications d’une entreprise, dans son interaction client-fournisseur-marché, par delà même les carrières des salariés.

Management transversal de la marque
Une exploration au coeur des marques

Adaptateur : Géraldine Michel
Collection: Management Sup, Dunod
2013 – 344 pages – 170×240 mm

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