Aventuriers malgré eux T1 : 1 yack, 2 yétis et 3 explorateurs, C. Alexander London
Éd. Les Grandes Personnes
330 p.
★★★★★
Les jumeaux Oliver et Celia Nombril, onze ans, n’ont pas de chance. Alors que leur seule passion dans la vie est de regarder la télévision, ils sont affligés de parents grands explorateurs qui passent leur temps en expédition aux quatre coins du monde. C’est donc bien malgré eux qu’ils vont se retrouver embarqués dans une aventure échevelée dans la chaîne himalayenne, à la recherche de leur mère, elle-même partie découvrir les tablettes perdues de la bibliothèque d’Alexandrie. Une aventure avec des méchants très méchants, un oracle, un yak qui délivre des prophéties cryptiques, une maman yéti et son petit, des sorcières empoisonneuses et toutes sortes de rebondissements. C’est en soupirant et en grommelant que nos deux héros affrontent les dangers les plus extravagants, et il leur faudra faire appel à toutes leurs connaissances des soap operas et émissions débiles pour s’en sortir…Ce roman me faisait de l’œil depuis un bon bout de temps. Depuis le début, je m’étais jurée de l’acheter. Soit j’avais préféré acheter un autre livre qui me tentait également, soit je n’avais plus de sous. Ce qui fait que j’aurais pu me brosser pendant encore une belle lurette avant de découvrir ce roman. Quand je l’ai vu à la bibliothèque, j’ai beaucoup hésité. Je n’ai pas pu résister, je l’ai pris sous mon bras. Tant pis, s’il me plaît je l’ajouterai à la liste de livres que je dois me procurer coûte que coûte.
Comme j’adore les histoires avec des gamins touchants – ou dans ce cas-là des mioches délirants ce qui est mille fois mieux –, je n’ai du tout été déçue. Oliver et Célia sont des jumeaux dont la passion commune est la télévision ! Alors que leurs parents sont des explorateurs parcourant le monde, eux ne jurent que par les programmes TV en tous genres. Cela fait un moment que leur mère a disparu alors qu’elle tentait de retrouver les tablettes perdues de la bibliothèque d’Alexandrie. Suite à un pari, les jumeaux ainsi que leur père doivent partir à sa recherche : à l’autre bout du monde ! Au plus grand désespoir des deux enfants bien évidemment. Mais ce n’est pas tout, un complot est derrière tout cela et les jumeaux vont devoir jouer de leur ruse pour s’en sortir.
Le début du roman débute avec une belle vision des jumeaux complètement affalés sur leur canapé devant leur télévision. On découvre où ils habitent : à New York, dans un immeuble original et majestueux qui abrite l’organisation des explorateurs. On a clairement à faire à des anti-héros ! Déjà, ils n’aiment pas l’aventure et les voyages mais sont en plus friands d’émissions télé-réalité débiles comme on peut en trouver de nos jours dans nos petits écrans. Ce qui est drôle c’est qu’ils n’ont pas honte de dire ce qu’ils aiment regarder.
Malheureusement, et pour notre plus grande joie, Oliver et Celia ne vont pas rester avachis sur leur canapé pendant tout le roman ! On va découvrir comment ils se débrouillent devant des situations urgentes et c’est ça qui est délirant. On se retrouve à l’autre du monde, au Tibet. Dépaysement assuré ! En plein milieu des montagnes enneigées, les jumeaux vont rencontrer lors de leur périple de nombreux obstacles : des yétis, des sorcières empoisonneuses et des méchants ! Leur seul indice pour parvenir à leurs fins : un yak qui délivre une prophétie plus qu’étrange mais que seuls ceux qui connaissent la télévision du bout des doigts comprendront… ! Mais aussi, pour résoudre les difficultés qu’ils rencontrent, ils vont utiliser leur références télévisées : bricolage, décoration, et j’en passe. Même s’ils sont abrutis par la télévisions, ils ne sont pas bêtes ces mouflets en fin de compte ! J’ai beaucoup ri à ces moments là. Et bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher de m’attacher à ces deux personnages tellement sympathiques, hilarants et grognons à la fois.
J’ai passé un bon moment avec le premier tome de la saga qui est à mon avis un roman jeunesse vraiment génial. Très agréable à lire, il y a de l’action, des situations comiques et des répliques cinglantes – des jumeaux évidemment. Le dénouement n’est pas du tout prévisible, ce qui fait qu’on a hâte de lire la suite ! Que va-t-il arriver à nos deux petits Nombrils ?