Avec les voix de : Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Rossy de Palma, Babet, Marie Vincent, Emily Loizeau, Dani, Arthur H, Alain Bashung, Cali, Chloé Renaud, Moon Dailly...
Genre : Animation - Romance.
Origine : France.
Durée : 1 heure 34.
Date de sortie : 5 février 2014.
Synopsis : Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.
Bande annonce française
"Il était une fille tout en talon aiguille
Et cœur de cactus
Il était un homme horloge
Qui se déréglais par amour
Comme toujours "
Bien que n'ayant pas lu le livre d'origine (où juste le premier chapitre même si je reprendrais cette lecture plus sérieusement plus tard je pense), j'avais très envie de découvrir "Jack et la mécanique du cœur". La bande annonce m'attirait bien et le peu que j'avais pu entendre de la bande originale m'as motivé suffisamment pour avoir envie de découvrir ce conte dont je ne connaissais que le synopsis. C'est en tout cas plutôt confiant que je me suis dirigé vers mon cinéma pour pouvoir enfin le voir.
N'ayant pas particulièrement de grosses attentes à son sujet mais n'ayant pas non plus particulièrement de grosses craintes, j'étais donc en parfaite condition et c'est pas plus mal car au final, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu. Le scénario écrit par Mathias Malzieu d'après sa propre œuvre est vraiment touchante, émouvante et drôle je trouve. Très facile d'accès (quoiqu'il n'est pas spécialement fait pour les très jeune je trouve mais ce n'est que mon avis), le film nous balade dans cette romance animé de façon très plaisante. Il n'y à pas de grandes claques scénaristiques mais j'ai trouvé l'ensemble suffisamment savoureux pour passer un très bon moment.
Même si c'est exploité de façon très facile, j'ai beaucoup aimé toute la symbolique sur le cœur et sur l'amour que l'on peut donner et/ou recevoir. Il n'y à rien de bien nouveau à l'horizon mais en retrouvant mon âme de bisounours, je me suis laissé vraiment transporté par cette histoire dont les chansons apportent une dimension supérieure à l’œuvre selon moi. Derrière ses facilités, le film à réussi à me tenir en haleine et même à me surprendre par son aspect "rêve". Tout semble possible et je me suis laissé prendre au jeu jusqu'à la fin, une fin assez surprenante également je trouve et qui accentue encore un peu plus le fait que je pense que ce film n'est pas destiné à un public trop jeune même si cela reste une bonne histoire contée.
Côté casting vocal, j'ai trouvé que les différentes voix était parfaitement choisis à commencer par Mathias Malzieu qui donne à travers sa voix un côté très touchant et fragile à Jack. Sa manque peut être parfois d'un peu de profondeur mais vocalement, j'ai quand même trouvé que ça collais bien et que ça restait dans l'esprit du film, Mathias Malzieu maitrisant parfaitement son œuvre. Le seul petit bémol que je peux émettre au sujet de sa voix concerne les chansons chantées en anglais. Je trouve que là ça sonne un peu faux et même si elles sont rares, le peu de fois où l'artiste-doubleur chante en anglais, ça m'as un peu déconnecté de l'histoire. Non pas parce que je ne suis pas bilingue (la magie opère quand même) mais bien parce que la voix ne fonctionnait plus chez moi.
Il forme en tout cas un très bon duo avec une Olivia Ruiz en Miss Acacia qui apporte elle aussi avec sa voix beaucoup de charme et de tendresse à son personnage. C'est pas spécialement une chanteuse que je suis (sans pour autant la détester) mais son personnage lui va bien et ses chansons lui correspondent parfaitement. J'aime beaucoup d'ailleurs les tonalités de celles qu'elle chante lors de ses représentations. Il y à une timidité dans sa voix que je trouve appréciable en tout cas même si le changement de comportement de son personnage avec le retour du personnage de Joe m'ait apparu un peu brutal.
Et puisque je parle de Joe, j'ai trouvé aussi excellent le choix de Grand Corps Malade pour la voix. Le slammeur apporte son univers dans cette histoire et ça fonctionne là aussi. J'ai même été très agréablement surpris au point que je regrette qu'on ne le voit pas un peu plus ce qui aurait en plus permis peut être d'apporter un peu de tension dans cette histoire sans doute un peu trop noyé dans sa romance je veux bien l'admettre (même si j'aime ça). Son timbre de voix assez brut et son style musical apporte de très bonnes choses en tout cas ce qui fait que je reste vraiment un peu sur ma faim vis à vis de lui.
Puis quelle excellente idée malgré tout de confier la voix de Georges Méliès à Jean Rochefort. A l'entendre, le comédien semble vraiment prendre du plaisir à incarner ce rôle. Un rôle totalement déjanté que j'ai beaucoup aimé et qui contribue beaucoup aussi à accentuer la poésie de cette histoire même lorsque cela peut apparaître très léger (encore une fois, j'ai beaucoup aimé mais je reconnais qu'on est peu surpris...). Jean Rochefort s'en donne à cœur joie en tout cas et c'est sans doute je trouve la vraie bonne idée de ce casting. Ce choix apparait même au fur et à mesure que le film avance comme une évidence.
Quant au reste de la distribution, je n'ai rien à redire. Très secondaire, les autres personnages sont eux aussi attachants et s’intègre bien dans ce monde. Par exemple, en temps normal j'ai un peu de mal avec l'accent de Rossy de Palma (j'y peux rien) mais ici ça ne m'as pas trop dérangé. L'actrice fait d'ailleurs vocalement une bonne Luna assez sympathique. J'ai beaucoup aimé aussi la voix de Marie Vincent / Emily Loizeau pour Madeleine ou encore celle de Dani pour Brigitte Heim. Plaisir aussi de ré-entendre la voix d'Alain Bashung, disparu lorsque le projet de film s'est lancé, mais dont la chanson auquel il avait participé à été conservé pour Jack l’Éventreur.
Après, j'ai bien aimé aussi la mise en scène de Stéphane Berla et Mathias Malzieu, ce dernier étant vraiment sur tout les fronts. On ne révolutionne pas ici le monde de l'animation, certains dessins peuvent même paraître un peu daté à l'époque où la technologie ne cesse d'évoluer mais ça apporte à l’œuvre un côté artisanale que j'ai beaucoup aimé. Ça m'as plongé un peu plus dans ce rêve, dans cette poésie, dans ce conte. Techniquement, on ne se prends pas de claque mais ça va en parfaite adéquation avec son sujet.
L'ensemble est très fluide et le montage assez dynamique fait que je ne me suis jamais ennuyé même si parfois il peut y avoir quelques longueurs pour certaines scènes. Je me suis d'ailleurs tellement bien amusé que la fin brutale m'as d'autant plus surpris apportant au passage sans doute un peu de la noirceur que je regrette de ne pas avoir vu jusque là. Tout s'enchaîne bien malgré tout pour qu'on passe un bon moment et cette sensation de retour en arrière dans l'animation donne du cœur à ce long métrage justement pour qui avec le recul j'ai de plus en plus de tendresse.
Quant à la bande originale composée par Dionysos (sympa au passage le clin d’œil dans le train fantôme tout comme le clin d’œil pour "La femme chocolat" d'Olivia Ruiz), ça reste vraiment le gros atout de ce long métrage. Sans cette musique, l'histoire assez simpliste dans le sens où on ne va pas plus loin que son concept de base, le résultat n'aurait peut être pas été le même. Là, la musique permet au film de s'élever et de nous transporter encore un peu plus dans la magie de son univers. Comme je le dis un peu plus haut, il n'y à vraiment que les chansons chantées en anglais que j'ai peu apprécié mais dans l'ensemble, j'ai vraiment beaucoup aimé cette bande originale.
Pour résumer, "Jack et la mécanique du cœur" est plutôt fidèle à ce à quoi je m'attendais. On à le droit à un conte mignon, drôle, touchant qui fait appel à notre naïveté pour que la magie opère et ça à fonctionné sur moi. Dommage que la noirceur arrive surtout dans le final et que les chansons en anglais m'ont un peu deconnecté car malgré quelques réserves, j'ai vraiment passé un très bon moment de cinéma. Moi qui avait à peine commencer ma lecture du livre, j'ai en tout cas bien envie de la reprendre et même si ce film d'animation ne bouleversera pas le genre, je le reverrais avec grand plaisir tout comme je ré-écouterai sa bande originale, excellente et pièce maitresse du long métrage.
Liens divers :