La mienne me vient de ma grand-mère paternelle. Bien qu'elle date des années soixante, elle est en parfait état et réalise de très belles pâtes. Certains en sont jaloux ...
Crédit photo: etlatambouillebordel
Confidence de la tambouilleuse :Je n'ai, pour l'instant, confectionner que des tagliatelles mais elles sont toujours réussies grâce à ... la "pâte à pâtes" de Monique. Eh oui ! encore notre cuisinière hors-pair dont je vous parlais dans un précédent billet. Elle m'a fourni plusieurs recettes dont celle-ci qui lui vient directement de sa belle-mère italienne alors ... MERCI MONIQUE !
Ingrédients (pour 200 g de pâtes) :
- 220 g de farine blanche (ou de blé entier)
- 2 œufs
Vous ne devez rien ajouter : ni eau, ni sel, ni huile. Rien que de la farine et des œufs.
Pour multiplier les quantités, c'est facile, suivez la règle suivante :
- 100 g de pâte = 110 g de farine + 1 œuf
- 200 g de pâte = 220 g de farine + 2 œufs
- 300 g de pâte = 330 g de farine + 3 œufs
- 400 g de pâte = 440 g de farine + 4 œufs
- etc.
Ingrédients pour la pâte à pâtes fraîches
Préparation (1h40) :Bon, d'accord, la préparation c'est très long mais n'oubliez pas que vous devez rouler et vous serez tellement fier lorsque vous dégusterez vos pâtes fraîches.
Réalisation de la pâte à pâtes : 10 min
Temps de repos au frigo : 30 min
Confection des pâtes : 1h
Dans un saladier, déposer la farine et faites un puits (en fait, c'est un trou dans la farine mais ça fait plus classe d'écrire "faites un puits").
Battez les œufs entiers et versez-les dans le puits. Ramassez au fur-et-à-mesure la farine dans le puits et amalgamez le tout en une belle boule de pâte.
Il reste toujours un peu de farine au fond du saladier, c'est normal ! Emballez votre boule de pâte dans un film plastique et placez au frigo durant 30 minutes.
Une fois la pâte reposée, vous pouvez vous lancer dans la confection de vos pâtes.
Coupez un petit morceau de pâte (environ 30 g) et glisser-la dans la fente de votre machine au plus grand écartement. Roulez-roulez. Recommencer la manœuvre 4 à 5 fois. Réduisez ensuite l'écartement d'un cran. Roulez-roulez. Recommencer la manœuvre 4 à 5 fois. Continuez jusqu'à l'avant-dernier cran pour les tagliatelles / les spaghettis. Continuez jusqu'au dernier cran pour la pâte à lasagnes.
Conseil de la tambouilleuse :
N'ajoutez aucun ingrédient à votre pâte (ni eau, ni huile) même si votre pâte semble s'effriter au passage du premier rouleau. Plier plutôt votre pâte et repassez-la dans le rouleau (au plus grand écartement).
Une fois obtenue une belle bande de pâte ayant une texture de cuir, glissez-la dans le cran qui réalisera la forme de vos pâtes. Enfin, saupoudrez un peu de farine sur les pâtes pour éviter qu'elles ne collent et faîtes-les sécher.
Après 1h de séchage, vous pouvez :
- cuire les pâtes et les déguster
ou
- les congeler (sans les cuire d'avance). Lorsque vous déciderez des les consommer, plonger-les directement congelées dans l'eau bouillante
Voilà ! vous avez vos pâtes fraîches. Cuisez-les comme des pâtes ordinaires et ajoutez-vous votre sauce préférée !
Bon appétit et bravo si vous vous lancez dans la manœuvre !
** Mon pêché mignon **Me préparer une sauce pesto minute (basilic-noix de pin-huile d'olive-parmesan) et la mélanger aux pâtes fraîches.