genre: dessin animé, science fiction
année: 1987
durée: 1h05
l'histoire: Les ordinateurs de la planète sont soudainement victimes de nombreux bugs inexpliqués, semant la panique un peu partout dans le monde. Perplexes, les autorités mondiales décident de faire appel au professeur Kim qui, plus vite que Darty, arrive avec deux assistants pour solutionner le problème.
la critique d'Alice In Oliver:
Souvenez-vous, il y a quelques jours (voir la chronique de Space Thunder Kids), Naveton Cinéma a abordé le cas pathologique de Joseph Lai, réalisateur (entre autres) de dessins animés pourraves et complètement nazebroques. Space Thunder Kids (déjà mentionné plus haut) reste probablement sa plus belle réussite en terme de médiocrité.
Mais on luit doit également quelques belles friandises dans l'univers de l'animation, notamment Les Défenseurs de l'espace, Les Protecteurs de la Terre ou encore Les Aventuriers du Système Solaire.
Vient également s'ajouter Le Sauveur de la Terre, sorti en 1987. Pour l'anecdote, Joseph Lai est crédité sous le pseudonyme de Roy Thomas, histoire de donner une consonance plus américaine à ce dessin animé de science fiction et de le refourguer en dehors de ses frontières asiatiques.
Et oui, faut bien essayer de revendre son produit, même s'il est avarié ! Pour le reste, le scénario est de facture classique et tourne à nouveau autour d'un tyran qui essaie de conquérir la Terre et de réduire l'humanité à l'esclavage. Comme c'est original... Attention, SPOILERS !
Les ordinateurs de la planète sont soudainement victimes de nombreux bugs inexpliqués, semant la panique un peu partout dans le monde. Perplexes, les autorités mondiales décident de faire appel au professeur Kim qui, plus vite que Darty, arrive avec deux assistants pour solutionner le problème. Très vite, Kim découvre que ces événements ne sont pas le fruit du hasard et qu'un terrible despote, le docteur Butler cherche à conquérir la Terre en devenant le maître du monde informatique pour ainsi réduire les humains à l'esclavage et, au final, pouvoir mieux les détruire.
Que les choses soient claires: Le Sauveur de la Terre n'est pas la hauteur de Space Thunder Kids (que j'ai déjà cité), qui se permettait tous les excès en proposant un best-of des précédents longs-métrages animés de Joseph Lai, une sorte de formule "quatre en un" en fin de compte.
Avec Le Sauveur de la Terre, Joseph Lai tente de nous raconter quelque chose, tout du moins, une histoire (bon, pas originale pour deux sous, il faut bien le reconnaître). En vérité, Le Sauveur de la Terre est plutôt une copie avariée de certaines séries animées qui ont cartonné en leur temps, notamment Albator.
D'ailleurs, Joseph Lai a carrément le toupet d'introduire un clone féminin du célèbre corsaire de l'espace. Au passage, Joseph Lai nous propose une copie du fameux vaisseau d'Albator. Mais clairement, Joseph Lai semble avoir été traumatisé par un autre film, cette fois-ci américain.
Il s'agit de Tron, un film de science fiction qui a connu son heure de gloire au début des années 80. Sur ce dernier point, Joseph Lai nous propose quelques séquences de lancers de disques lasers entre le héros (donc Kim) et des adversaires hostiles (qui travaillent évidemment pour le compte du docteur Butler). Ensuite, même si on a vu pire, les dessins et les graphismes sont loin d'être irréprochables. C'est parfois assez statique et pas toujours folichon au niveau de l'animation.
Bref, sans pour autant être à la hauteur de Space Thunder Kids (je sais, je me répète), Le Sauveur de la Terre reste une petit friandise tout à fait recommandable sur le baromètre du nanar.
note: 02/20
note nanardeuse: 15/20