Mathilde Roman et Pauline Androlus, jeunes françaises designers fraichement diplômées nous présentent le fruit de leur première collaboration, le bureau Inlandsis !
« Nous avons abordé le thème du bureau, comme un objet-espace personnel de réflexion et de concentration au sein de l’habitat. Dans cet esprit, nous avons conçu un élément de mobilier permettant à chaque usager d’aménager son espace. Divers outils accompagnent souvent le bureau. Nécessaires, il ne s’agit pas de les nier, ou de les masquer, mais bien de les placer de manière à ce qu’ils soient accessibles sans encombrer l’espace et l’esprit. Partant du besoin de débarrasser une surface minimum, nous avons travaillé sur des gestuelles simples et fluides dénouant l’idée de la contrainte de celle de l’organisation.«
Entre bureau et établi de bois, les designers proposent à l’utilisateur de configurer son environnement de travail par deux espaces, celui dessiné par le textile tendu sous le plateau permettant d’y glisser vos croquis et livres, ensuite l’étendue de tourillons permettant d’agencer, disposer vos travaux et outils.
La ligne : « La silhouette d’Inlandsis est issu d’un équilibre entre lignes et courbes; d’un entrelacs entre une surface plane et une surface souple. Les courbures que prend le textile lorsqu’il se charge d’objets, font écho au jeu graphique des tourillons. Ces éléments qui immergent et émergent, complètent le caractère du dessin. Cet ensemble repose sur un piètement formé d’entrecroisements, dans un même esprit de légèreté et d’équilibre.«
Leurs bio entremêlées : « Mathilde Roman et Pauline Androlus se sont rencontrées lors de leur DSAA Design produit – mobilier à l’Ecole Boulle. Diplômée en 2011, elles finalisent leurs cursus, Mathilde en Master Stratégie du design à l’ENSAAMA Olivier De Serres, et Pauline par le Diplôme Supérieur de design des écoles de la Ville de Paris. Aujourd’hui designers freelance, entre Paris et Bruxelles, elles se rejoignent sur des projets communs, tout en développant en parallèle collaborations et projets personnels.
Guidées par une envie mutuelle de placer l’usager au cœur de leur démarche créative, le geste et le ressenti ont une grande importance dans la conception de leurs objets. Du concept à la mise en forme, chacun de leurs projets émerge de leurs approches complémentaires de la matière, de la technique et de l’émotion esthétique.«
Création en recherche d’édition à l’heure actuelle !
Plus d’informations sur les designers : Mathilde Roman et Pauline Androlus