Au programme de ce post : un gâteau moelleux, avec un bon goût d’amande et de caramel, qui renferme des lamelles de pommes fondantes. Un dessert de grand-mère indémodable.
Cela fait des lustres que je n’avais pas faits de gâteau aux pommes, pourtant j’adore ça. L’un des tout premiers desserts que j’ai cuisiné toute seule était un gâteau aux pommes caramélisées pourtant je crois que je n’ai jamais posté de recette de type sur mon blog. Maintenant c'est chose faite !
Ingrédients : pour 6-8 personnes (moule rectangulaire de
- 120 gr de farine
- 60 gr d'amandes en poudre
- 80 gr de beurre
- 60 gr de sucre
- 3 œufs
- 100 ml de lait
- 3 pommes
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- quelques gouttes d’arôme d'amandes amères
Caramel :
- 100 gr de sucre
- 30g d'eau
- 40g de beurre demi-sel
- 15 cl de crème liquide
Préparation :
- Fouettez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé (utilisez le batteur électrique si vous en avez un)
- Ajoutez la farine, la poudre d’amande et la levure. Mélangez au batteur. Ajoutez l’arôme d’amande.
- Incorporez le beurre fondu et le lait. La pâte à gâteau est prête.
- Pelez, épépinez et coupez les pommes en fines lamelles.
- Recouvrez votre moule de papier sulfurisé (ou beurrez et farinez-le). Versez la moitié de la pâte dans le moule. Recouvrez avec la moitié des lamelles de pommes.
- Faites un caramel : Versez le sucre et l’eau dans une poêle (ou une casserole). Portez à ébullition, sans remuer, jusqu’à ce qu’à ce que vous obteniez une jolie couleur dorée (plus la couleur est foncée, plus le caramel sera amer). Retirez la casserole du feu. Ajoutez le beurre. Mélangez avec une cuillère en bois puis incorporez la crème. Remettez sur le feu et portez 1 à 2 minutes à ébullition pour que la sauce épaississe un peu.
- Versez sur les lamelles de pommes des filets de sauce caramel. Recouvrez avec le reste de pâte. Déposez le reste de lamelles de pomme. Versez a nouveau un peu de sauce caramel (conservez le reste la dégustation avec le gâteau).
- Faites cuire 20-30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir un peu puis démoulez.
- Dégustez tiède (c’est une merveille) ou froid avec un peu de sauce caramel chaude (faites-la réchauffer quelques instants sur feu doux.