Le rêve ? Le paradis ? Bali ? Euh… t’es sĂťr ? C’est exactement ce que dirait Nyoman Seseh ! Bali, oui c’est chouette mais comme partout ailleurs, Bali a ses travers, sa désorganisation légendaire, son rapport au temps si « particulier » (pour ne pas dire insupportable quand on y travaille) et tout un tas de rites et croyances, folklo pour nos yeux d’étrangers (les combats de coqs, la réincarnation, tout ça, tout ça…). A Bali, ton fils peut être ton grand-père, il y a des temples tous les 50 mètres, les enfants sont tous plus beaux les uns que les autres, le stress est un mot inconnu du vocabulaire mais surtout Bali, c’est l’île des sourires et voilà le thème de ce livre qui nous présente Bali autrement, sans niaiseries, avec beaucoup de justesse et de tendresse.
Nyoman, Mathieu (avec un seul T j’insiste) de son vrai nom, a fait 10 ans d’agence en tant que graphiste avant de s’expatrier à Bali, il y a 3 ans. Essoré par ses années de prises de tête dans le milieu de la communication, il a pris le contre-pieds de tout ce « sérieux bordel » et choisit de prendre la vie et vivre sa vie avec humour. On peut dire qu’il est bien tombé à Bali, tellement bien tombé qu’il a mis ses talents d’illustrateurs et de photographe au service de ce livre pétillant, coloré, fun, pop, décalé, authentique, à contre-courant, cooooooooooooool… bref, le premier livre acidulé sur Bali ! Keira, alias Corinne, quant à elle est celle sans qui ce livre n’aurait été si parfait. Soutien sans faille de Nyoman et prof d’anglais à Bali depuis 2010, Keira est la traductrice de ce livre, celle qui a fait que chaque mot est finement choisi et toujours percutant. Un beau Baliduo
Trêve de papotages, voici quelques extraits de ce bouquin et quelques situations qui vous feront certainement sourire (le phrasé est impeccable, les illustrations parfaites) :
Sommaire du livre : Sourire, les temples, les enfants de Bali, le surf, la réflexologie plantaire, les rizières, les combats de coqs, les lunes de miel, la fête de Nyepi, la forêt tropicale, d’autres sourires en bonus, tout y est !
Les employées du mois ! Š Welcome to Smisland
Réincarnation : « A Bali, ton fils peut être ton grand-père » Š Welcome to Smisland
Scoop : le fils de Superman va à l’école à Bali ! Š Welcome to Smisland
… et mieux encore et plus encore !
Comment se procurer le livre ?
Une version en ligne est disponible sur le site Kobo juste ici et si vous passez à Bali, vous pourrez également trouver la version papier dans ces boutiques (prix indicatif : 230000IDR) :
- Dans les librairies GANESHA BOOKSHOP à Ubud (Jalan Raya Ubud), Petitenget (Biku restaurant, Jalan Petitenget 88) et Sanur (Jl danau tamblingan 42)
- Dans les librairies Books&Beyond à Kuta Square (Jalan Ciung Wenara No.1) ou encore au Lippo Mall de Kuta (Jalan Kartika Plaza)
- Au Bebek Bengil (Dirty Duck Diner) à Ubud (Jalan Hanoman, Padang Tegal)
- Et au Rendez-vous Doux bien sĂťr à Ubud (Jalan jembawan 12) !
N’hésitez pas à envoyer un petit message à Mathieu pour lui demander de vous mettre une édition papier de côté ou vous indiquer d’autres points de vente
Balisolo te souhaite tous ses encouragements, du succès et une multitude de sourires déclenchés et partagés à la lecture de superbe ouvrage de collection, moderne et original !