BricArtBrac : Quand nous nous sommes rencontrées, il me semble que vous m’aviez dit que c’était votre première collection de bijoux en bois. Que faisiez-vous avant et pourquoi cette évolution dans votre travail? Salomé Charly :Effectivement, première collection! J'e n'ai pas atterri dans le monde du bijoux par hasard. Je suis diplômée d'une licence en design de mode. J'ai ensuite pris le temps de voyager pour revenir à Paris. Le vêtement m'apparaissant personnellement trop dépendant du corps, je me suis vite passionnée pour la parure, traductrice d'humeurs et d'émotions.
BAB : Votre père était ébéniste. Est-ce de lui que vous viennent ce travail délicat du bois, votre côté manuel et votre goût du travail bien fait? SC :Incontestablement ! J'ai grandi dans cet univers, au milieu des essences de bois, des odeurs... passant des heures à admirer le travail et même à aider au travail des finitions. Y compris la maison de famille est une merveille de bois.
BAB : Quel est votre processus de réalisation? SC : Je commence par imaginer un bijoux dans son volume global le plus brute, telle une masse sur le corps. C'est ensuite que je lui attribue un nombre de modules, un équilibre de suspension pour enfin lui donner son relief avec les facettes. Le style et la technique doivent trouvés un terrain d'entente au moment de la création. La réalisation comprend un grand nombre d'étapes ! - Tri du bois - Raboter - Poncer - Tracer - Couper - Poncer - Percer - Poncer les facettes - Polir manuellement - Teinter - Contrôler - Suspendre - Vernir - Polir - Monter - Signer
BAB : Toutes vos pièces sont uniques puisque en bois naturel. Vous vous attachez aussi à ce que certaines pièces recomposent, comme un puzzle, les veines de l’arbre. Quelle est cette philosophie de l’apprivoisement de la Nature que vous revendiquez? SC : Je ne veux pas que l'objet se suffise à lui-même. Je me sens le devoir de mettre en valeur ce matériaux qui, sans lui, le bijoux n'existerait pas. C'est comme un hommage, une inclinaison fasse à sa propre nature, je ne fais qu'en tirer partie sans avoir le sentiment de le contraindre ou annihiler.
BAB : Quelles sont vos sources d’inspiration? SC : J'aime le design d'objet ainsi que l'architecture d'intérieur, la gestion des masses et volumes qui nous accompagnent ou s'imposent à nous quotidiennement. De plus, "l'ancien" et sans cesse re-visité, les méthodes re-utilisées sur de nouveaux matériaux et j'en passe. Pour ma part je taille le bois comme on taille les pierres précieuses et je fais, grâce aux parures contemporaines Salomé Charly un vrai clin d'oeil au "bijoux ethniques que nous eussions trouvé autrefois".
BAB : Comment définiriez-vous en un mot votre collection? votre travail? votre cliente idéale? SC : "Rationnellement fantasque" Mon travail est authentique et des plus artisanal, et pourtant tellement contemporain. Ces dames au goûts audacieux et raffinés trouveront leur bonheur je l'espère.
BAB : Où peut-on découvrir votre travail, en dehors de votre site internet? SC : Au 107RIVOLI, la boutique des Arts Décoratifs de Paris! Bientôt sur le site des Galeries Lafayettes, ou au chaud d'une boutique des Abbesses, en province ...
BAB : De nouveaux projets pour 2014? SC : The next Who's Next - Première classe grâce au concours international organisé par NJAL, en exclusivité là-bas les futures nouveautés déjà en cours!
Si vous aimez, commentez, partagez!
Pour retrouver mes autres rencontres créatives, c'est ici!