Tout ce qu’il faut savoir sur le cholestérol

Par Wtbslim


I. Qu’est-ce que le cholestérol au juste ?

Le cholestérol est une substance graisseuse produite par le foie et apportée par l’alimentation. Les apports en cholestérol se répartissent de la manière suivante, à savoir 2 tiers fabriqués par le foie et seulement 1 tiers provenant de l’alimentation.
II. Où peut-on trouver du cholestérol ?

Le cholestérol est présent dans les cellules et se situe plus exactement dans leurs parois. Celui-ci joue un rôle déterminant dans le cadre de l’entretien et de la protection des cellules.
III. Quelle est la différence entre le bon et le mauvais cholestérol ?

Les HDL (High Density Lipoproteins) appelés également bon cholestérol sont chargés d’évacuer vers le foie tous les excès de cholestérol en vue de leur élimination.

Quant au LDL (Low Density Lipoproteins), il faut savoir qu’ils véhiculent le cholestérol du foie en direction des cellules. Ce que nous devons retenir, c’est que les LDL assument difficilement leur tâche, le taux de cholestérol a tendance à s’accroître dans le sang. D’ailleurs cela a pour effet de produire des plaques qui obstruent les artères. C’est la raison pour laquelle, le LDL est appelé mauvais cholestérol.
IV. Quelles sont les solutions pour lutter contre le mauvais cholestérol ?

Le mieux que l’on puisse faire, est de nous intéresser comme il se doit aux mesures anti-cholestérol afin de le combattre plus efficacement. C’est à ce titre que la consommation d’aliments anti-cholestérol prend tout son sens. Il peut s’agir d’utiliser de la margarine à la place du beurre et de remplacer certains produits laitiers par d’autres répondants aux exigences de la lutte contre le mauvais cholestérol.
Par ailleurs, il va de soi qu’un régime approprié s’impose comme une évidence. Parmi les régimes anti-cholestérol, on peut retenir le régime anti-cholestérol méditerranéen qui du reste est un des plus connu et efficace.
En effet, celui-ci est fondé sur la consommation de fruits et de légumes, afin de maximiser les apports en bon cholestérol. Il est d’ailleurs recommandé de supprimer le beurre en le remplaçant par de l’huile d’olive.
De la même manière, on préfèrera consommer des yaourts et des fromages pauvres en matières grasses.
Ajoutons à cela que ce régime méditerranéen ou tout du moins crétois préconise une réduction de la consommation en charcuterie et en viandes rouges.
Il est possible de remplacer certaines viandes rouges par du poisson et à plus forte raison s’il s’agit d’un poisson riche en oméga-3, à l’instar du saumon, du maquereau, de la truite, des sardines.
Dans le cadre de ce régime pour lutter contre le mauvais cholestérol, il convient de se limiter à un seul verre de vin rouge par jour…