Des fleurs pour Algernon est tiré de l'oeuvre de Daniel Keyes. Cette nouvelle culte raconte l'histoire de Charlie Gordon, un homme simple, son QI ne dépasse pas 68… , et heureux. Il a un travail dont il se satisfait, des amis et une vieille tante qui s'occupe de lui.
Il intéresse deux chercheurs, qui après avoir réussi une opération sur Algernon, une souris de laboratoire, souhaitent tenter l'expérience sur Charlie. La souris a fait d'extraordinaires progrès. Charlie accepte car il a soif d'apprendre, aidé par son professeur Miss Kinian dont il est secrètement amoureux. L'opération réussit. Commence pour Charlie une nouvelle vie. Le vaste et infini monde des connaissances s'ouvre à lui. Il réussit même à enfin battre Algernon au test du labyrinthe !
Mais à quel prix ? Devenir intelligent ne rend pas forcément heureux et le changement peut tout bouleverser…
Grégory Gadebois est fabuleux dans le rôle de Charlie. On passe du rire, aux larmes tout au long de ce monologue qui soulève de nombreux débats, sur la science, la différence, les autres.
A voir absolument !
Jusqu'au 4 avril
Du mardi au samedi à 21h15
Matinées : Samedi 16h00 – Dimanche 18h00
Théâtre Hébertot
78 bis Bd des Batignolles
75017 Paris
Location : 0143872323
Lire aussi :
- Quelle pièce ! Quelle performance ! Elle raconte la collaboration artistique de l'arrogant Richard Strauss, compositeur reconnu allemand et de l'auteur à succès autrichien Stefan Zweig, resté malgré tout très...
- Ring c'est 18 rounds de la vie de différents couples à différents moments mais joués par les 2 mêmes acteurs. On en sort sonné et époustouflé par la performance d'Audrey...