Après Camus et Saga, je m’attaque à un autre chevalier d’or: Shaka de la Vierge. Considéré comme le plus puissant de tous (dont le pouvoir serait l’équivalent de celui du Grand Pope), Shaka représente la force écrasante et la méditation.
Le plus proche des dieux garde la sixième maison du Sanctuaire. Certains pensent même qu’il est la réincarnation de Bouddha, ce qui lui procure une puissance extraordinaire car il possède des pouvoirs télékinésiques, comme Mü, mais à un niveau beaucoup plus élevé.
- Histoire:
Shaka apparait dans l’épisode 41 et dans le chapitre 18 dans le manga. Dans l’anime, on le voit réduire la puissance d’Ikki quand ce dernier se bat contre deux disciples de Shaka sur lile de Kanon. Sa puissance est si grande, qu’il bloque l’esprit du Phénix et il faut l’intervention d’Athéna (et le caractère de chien du chevalier de bronze) pour contrecarrer la méditation du chevalier de la Vierge.
Ensuite, Aiolia, après sa défaite, met en garde Seiya contre Shaka. Il ne doit surtout pas ouvrir les yeux. Très vite, les chevaliers de bronze arrive à la 6ème maison et y rencontre Shaka, en train de méditer. Au lieu de passer, Seiya et les siens l’attaque et Shaka les repousse comme des plumes. Il leur fait une petite démonstration de ses pouvoirs et c’est la branloute. Seiya ne peut rien fait, ni ses amis.
Arrive Ikki, qui subit la même déconvenue. La force de Shaka excède nettement la sienne, surtout qu’il a ouvert les yeux. Mais dans un ultime effort, Ikki hausse son cosmos au-delà de tout, après avoir perdu ses cinq sens. Plus puissant que Shaka, Ikki se sacrifie en réduisant le chevalier d’or en poussière, et lui avec. Néanmoins, on s’aperçoit que Shaka n’est mort. Ou du moins, qu’il peut revenir sur Terre (genre la réincarnation). Avec l’aide de Mü, dont les pouvoirs sont assez semblables, il revient dans sa maison avec Ikki.
Durant Hadès, il est l’un des derniers encore en vie. Il occupe Saga, Camus et Shura dans la maison du Cancer avec ses illusions mais Saga déjoue les pièges car il maitrise les mêmes techniques. Par la suite, les quatre chevaliers s’affrontent et malgré le surnombre, Shaka fait plus que les retarder. Il les arrête complètement. Les spectres n’ont pas le choix que d’utiliser l’Athena Exclamation, la technique ultime. Shaka est battu mais en réalité, il utilise ce stratagème pour se rendre aux Enfers, en compagnie d’Athéna, après avoir compris les réelles intentions des trois renégats. Il meurt définitivement devant le Mur des Lamentations pour ouvrir la voie à Seiya et les siens.
- Caractère: Shaka, de part sa puissance et sa grande maitrise de lui-même, est souvent en compagnie du Grand Pope, comme garde du corps ou conseiller. S’il a l’air calme, il cache en réalité un sadisme évident quand il combat. Prenant plaisir à voir ses ennemis se démener, il aime supprimer un à un leurs sens. Ce n’est pas par méchanceté comme Deathmask mais il croit aux règles et au Sanctuaire. Il veut tout faire pour maintenir la paix. Voilà pourquoi, après sa défaite contre Ikki, il laisse le chevalier de bronze repartir car il doute du Grand Pope après la démonstration du Phénix. Athéna lui accorde un grande confiance et il l’accompagne dans l’Hadès où il fait également office de protecteur. Il incarne le chevalier par excellence, fort, impitoyable mais respectueux.
- Techniques:
Le Trésor du Ciel (Tenbu Hôrin) : Prive le ou les adversaires de leurs cinq ou six sens.
Le Châtiment du Ciel (Tenma Kôfuku)
Les Six Mondes de la Métempsycose (Rikû Dô Rin Ne)
Trésor du Ciel, libère les Esprits du Mal (Tenkû Haja Chimimôryô)
Kân : Sphère de cosmos protégeant Shaka des attaques advers
Om n‘est pas une technique de combat à proprement parler, mais une invocation lui permettant de concentrer son cosmos. Dans le même genre, Kân est une invocation défensive qui permet à Shaka de s’entourer d’un bouclier d’énergie.
Tenpô Rinin permet à Shaka d‘ôter le doute en lui avant d‘engager un combat.
Maîtrise des dimensions, comme Saga et comme Mü.
Illusions Dans la partie Hadès, il projette une illusion dans la maison du Cancer afin de ralentir la progression des renégats.