Des Créations uniques pour la Maison à partir de sacs de café, 100 % recyclés !

Par Françoise Attali

« Je commence la semaine en vous parlant de voyage, de café, de toile de jute grâce à Lilokawa qui propose des Créations uniques pour la maison : coussins, poufs, corbeilles, pots, cache-pots, réalisés à partir de sacs de café 100 % recyclés, avec leurs inscriptions d’origine.

Ces pièces originales, fabriquées par la marque Lilokawa personnalisent la décoration intérieure de la maison ou de la terrasse en apportant une touche d’authenticité, d’exotisme … avec l’imaginaire de chacun qui grâce au jute, cette matière naturelle draine avec elle, l’histoire du café !

Lilokawa, c’est aussi une philosophie, celle de produire de façon responsable et durable selon les principes de l’éco-conception. Récupérer des matières destinées à être jetées, leur donner une seconde vie en les détournant et en imaginant des objets esthétiques et fonctionnels, constitue la motivation des fondateurs de l’entreprise*.

Lilokawa permet également à ses créateurs, d’exprimer leur solidarité grâce à leur contribution à développer des emplois solidaires en confectionnant localement à Nantes. Tous les produits de Lilokawa sont fabriqués dans l’atelier d’insertion Erdre et Loire Initiatives. »

• La toile de jute du sac de café

La toile de jute, végétale et naturelle est une matière noble qui a vécu, voyagé pour apporter le café vert du monde entier. Très résistante, souple après son lavage, chaque toile est identifiée, afin que le client retrouve le pays d’origine sur le produit.

• A propos des fondateurs de Lilokawa*

Issu d’une famille de torréfacteurs de Rouen, Olivier Vaudour, fondateur de Lilokawa, a plongé très jeune dans le café et ses saveurs. Le souvenir des parties d’escalade avec son jeune frère sur les sacs de cafés stockés dans l’entrepôt, est mémorable !

Le lien affectif avec le fil de jute était déjà tissé … Il a longtemps travaillé sur le développement et la commercialisation de produits alimentaires pour des entreprises renommées.

Passionné par la récupération de matériaux naturels, comme le bois flotté ou les galets ramassés sur les plages, et fan de décoration, Olivier crée ses premiers objets pour sa famille et ses amis. Et puis un jour, l’envie est devenue trop forte… Il franchit le pas et fait de sa passion son activité professionnelle.

Il rencontre Ludovic Manceau, responsable de la structure d’insertion Erdre et Loire Initiatives (ELI) à Ancenis et le projet se construit ensemble.

Ils partagent ensemble une conviction profonde : créer et fabriquer dans le respect des hommes et de l’environnement, afin de développer des emplois solidaires locaux.

                          

• La Fabrication des créations de Lilokawa

Trier – Les sacs sont collectés puis triés, avec un soin particulier, selon des critères rigoureux : qualité et originalité des inscriptions, qualité de la toile, absence de déchirures. Le sac a pu aussi garder la trace de son voyage que nous gardons: cela fait partie de son histoire.

Préparer - Passage à la blanchisserie pour les sacs qui ont voyagé dans la cale des cargos et transporté une matière précieuse : le café vert des coopératives de producteurs. Un lavage délicat et lent préserve les inscriptions, et un repassage à la main, selon l’utilisation finale de la toile, donne une belle finition.

La fibre de jute s’est assouplie, elle a pris du « gonflant ». Cette étape est réalisée dans une blanchisserie professionnelle, qui emploie des travailleurs en situation de handicap (ESAT), et toute proche de l’atelier.

Façonner - Arrivé à l’atelier de couture, chaque sac est transformé selon son caractère : les trames plus fines serviront à la confection des coussins notamment, les toiles un peu plus épaisses deviendront des poufs ou des coussins de sol.

Découpé et façonné selon les inscriptions, le sac de café deviendra une création unique, assemblée et cousue à la main. Toutes les coupes sont droit fil pour assurer une meilleure longévité aux produits.

Enfin, chaque pièce est contrôlée afin de vérifier la qualité des coutures et des finitions.

• La philosophie des fondateurs de Lilokawa : Made in France, Responsable et Solidaire

Selon Ludovic Manceau, directeur de l’atelier d’insertion Erdre et Loire Initiatives et l’un des créateurs de Lilokawa « Notre philosophie est de produire, de façon responsable et durable, selon les principes de l’éco-conception.

Récupérer des matières destinées à être jetées, leur donner une nouvelle vie en les détournant et en créant de jolis objets, utiles au quotidien, est notre motivation première. L’autre fondement de notre activité est de confectionner localement, en contribuant à développer des emplois solidaires.

Tous nos produits sont fabriqués dans l’atelier d’insertion Erdre et Loire Initiatives à Ancenis, près de Nantes qui emploie des femmes qui se construisent un avenir professionnel ou une formation personnalisée. »

 Le respect de l’environnement

En recyclant les sacs de café, nous contribuons à limiter le volume de matières à traiter dans les déchetteries. Les sacs sont recyclés à 100% ; même les chutes de jute, matière végétale et biodégradable, s’utilisent en paillage pour les sols des espaces verts locaux.

• Pour en savoir plus sur les créations Lilokawa, visitez le site : www.lilokawa.com/

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr