Hier j’ai découvert cette citation de Miley Cyrus « Si le monde dit d’aller à gauche, va à droite ». J’ai de chouettes références vous ne trouvez pas ?
On aime ou on n’aime pas Miley Cyrus, mais impossible de rester indifférent à sa stratégie marketing, son branding personnel. Car elle en a bien un, même si on a l’impression qu’elle veut juste choquer, profiter de son adolescence qu’elle n’a pas eu (elle jouait Hannah Montana, pour ceux qui ne savent pas. Une parfaite petite fille sage) et s’amuser, je ne pense pas que ce soit seulement ce qu’elle veuille.
Et je l’imagine bien trainer en sweat/jean la plupart du temps chez elle, loin des caméras et paparazzis ^^
Actuellement, si on veut se démarquer du reste du monde, ou juste dans son domaine, il faut faire différent, pas copier coller une stratégie qui fonctionne chez nos concurrents et si cela passe par la « shocking attitude », il faut y aller et cela fera toujours parler le monde. En bien ou en mal, mais quand on voit les retours sur Miley Cyrus, pas une journée sans qu’on parle d’elle, sans qu’un de ses tweets ou une de ses photos fassent le buzz, je pense que comme Madonna à son époque, ou Lady Gaga récemment, elle a tout compris de l’identité de marque et du fait d’être soi-même une marque
Tout cela pour dire qu’il est toujours intéressant de prendre l’avis de ses clients, de sa communauté, de ses pairs, de son entourage, mais il n’est pas toujours judicieux de suivre leurs indications si on ne les sent pas. Pour exemple Apple ne fait jamais de sondage auprès de ses clients, c’est l’entreprise qui décide ce qui sera un succès ou nom auprès des acheteurs potentiels.
C’est aussi Henry Ford qui a dit « If I had asked people what they wanted, they would have said faster horses ».
L’explication est aussi simple qu’un chiffre : 2%. Seulement 2% de la population est innovante, précurseur, intuitive et sent les futurs tendances de consommation, de vivre, d’évoluer, etc… Ce n’est pas une critique ou une façon de rabaisser les 98% du reste du monde, c’est une constatation, un chiffre prouver scientifiquement.
Les entreprises les plus innovantes sont ainsi dirigées par un membre de cette communauté des 2% d’intuitifs.
Attention, nous pouvons très bien faire parti de ces 2% et ne pas devenir Apple ou Starbucks ^^ Chacun innove à sa façon, selon ses valeurs et ses envies.
Personnellement, quand j’ai découvert cette citation de Miley, je me suis dit « whaouh je pense comme elle ! ». Car oui depuis toujours je me suis dit « si tout le monde fait ou pense ça, je dois faire ou penser le contraire », mais pas de façon hautaine et prétentieuse, juste parce que j’aime penser différemment, vivre différemment, travailler différemment, sans entrave à ma liberté et mes rêves. Évidemment je ne réalise pas tout, et je suis parfois obligée de me freiner, mais je le fais de moins en moins, car je me rends compte que ce qui marche vraiment c’est quand je fais exactement le contraire de ce qu’on m’a dit de faire ou de la tendance du moment. Et d’ailleurs parfois, même souvent, ma façon d’agir devient tendance quelques années plus tard
Je l’avoue, la plupart des gens ne comprennent pas : pourquoi je viens prendre des avis si je fais finalement le contraire ? C’est même vu pour certains comme une attitude prétentieuse de ma part. Il n’en n’ai rien, c’est ma façon de fonctionner
C’est ainsi que j’ai arrêté la pharmacie, que je suis revenue au ecommerce, que j’ai des délais de livraison de 3 semaines, que je déménage dans le sud, que je coupe les ponts avec des personnes influentes, que je ne veux pas de vie de famille traditionnelle avec mari-enfant-crédit immobilier-scenic, etc…
Alors oui parfois j’échoue, mon intuition me trahit et je me dis que j’aurais mieux fait d’écouter tout le monde qui me disait « ne fais pas ça !! ». Mais de moins en moins, alors je continuerais à penser comme Miley