Photo : ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
Le gouvernement a annoncé que le PIB Français est (enfin) reparti à la hausse au 4ème trimestre 2013, avec une croissance 0,3%. Faux disent les économistes.
Le président François Hollande s’est empressé de fanfaronner sur "la confiance retrouvée par les acteurs économiques". Et bien le gouvernement nous a menti -une fois de plus...
Le PIB, c’est la valeur totale de la production de richesse du pays réalisée par ses "agents économiques" : les consommateurs, les entreprises, et les administrations publiques. Le PIB, c’est donc le reflet de l’activité économique. S’il monte, c’est que la croissance est revenue.
Sauf que -et le gouvernement s’est bien gardé de vous le dire- la population française a progressé de 0,5% sur la même période. Ainsi, le PIB n’a pas progressé de 0,3%, il a chuté de -0,2%, puisque la somme des "agents économiques", elle, s'est enflée de ces 0,5%.
Autrement dit, avec 0,5% de Français en plus, la France aurait dû, à rythme égal sans progresser -produire 0,5% en plus. Elle n’a produit que 0,3% de plus, donc sa performance a en réalité baissé de 0,2%.
On pourrait également ajouter ce que le gouvernement se garde bien de révéler : les populations émigrées et leurs descendants ne produiront pas, en France, beaucoup plus qu’elles ne produisaient dans leurs pays d’origine.Enfin, ils ne disent pas non plus que le remplacement d’une population éduquée, évoluée et avancée (la France n’est pas devenue la France toute seule) par une autre, dont une partie est condamné aux échecs scolaires, l’illettrisme et la mauvaise possession du vocabulaire, est indispensable pour former une pensée riche. Un constat qui laisse interrogatif, ne pouvant produire que des résultats négatifs à plus ou moins long terme tant qu’ils seront cachés par les locomotives économiques.FG