Simone Signoret - Maurice Périsset

Publié le 16 février 2014 par Manu17


Si vous aimez les films bien noirs et que le noir et blanc n’est pas rédhibitoire pour vous, je ne peux que vous encourager à découvrir Manèges, film d’Yves Allégret avec Simone Signoret, Bernard Blier et Jane Marken. Un film d’un cynisme et d’une noirceur totale. Signorety excelle dans le sordide et la manipulation. Blier y est irritant de naïveté et démontre à quel point l’amour peut rendre aveugle. Quant à Jane Marken, moins connue mais non moins convaincante, elle est pour moi, dans ce film, la définition parfaite de la vulgarité. Des années après la première fois où j’ai vu ce film, sa voix et son rire raisonne encore en moi comme si c’était hier. 

Simone Signoret, ce sont comme ça des dizaines de films à voir et à revoir, que je garde en mémoire. Casque d’or, Les Diaboliques d’après Boileau et Narcejac, Le Chat et La Veuve Couderc d’après Simenon, Les Granges Brulées et bien d’autres encore. Les Diaboliques pour son scénario non moins diabolique et une Signoret glaciale face un Paul Meurisse glaçant. Le Chat pour cet affrontement magistral avec Jean Gabin et cette haine qui a insidieusement séparé ce couple après toutes ces années. Chaque fois, je repense à mes grands-parents. Paix à leur âme. 

Simone Signoret, c’est aussi la première actrice française à recevoir un Oscar pour Les Chemin de la haute ville. Simone Signoret, c’est une grande histoire d’amour avec Yves Montand. Histoire avec une légère ombre appelée MarilynSimone Signoret, c’est une grande dame, une femme engagée, une comédienne à ne surtout pas oublier. 
Simone Signoret de Maurice Périsset, c’est un aperçu non exhaustif sur sa carrière et sa vie qui reste néanmoins une lecture tout à fait divertissante.

J'ai Lu Cinéma N°7Les Grands ActeursISBN 2 277 37007143 pages