Magazine Culture

Insaisissable tome 2 : ne m’échappe pas, Tahereh Mafi

Par Maliae

Attention lire cet avis risque de vous spoiler le tome 1.

Résumé : Mon pouvoir est chaos

ne m'échappe pas

Je suis leur unique espoir

Ils me recherchent
Je leur échapperai

Ils veulent me posséder
Personne ne peut m’atteindre

Ils me croient faible
Je les briserai

Lui seul peut me sauver
L’Aimer c’est le condamner

Avis : quel plaisir de retrouver l’écriture de cette auteure, de se retrouver plonger dans la tête de Juliette, tellement torturée et tellement gentille. Pourtant elle est sur un fil, elle oscille. Et j’aime quand ce n’est pas gagné d’avance, quand ce n’est pas manichéens, les gentils d’un côté, les méchants de l’autre. Elle pleure beaucoup dans ce tome, beaucoup plus que dans le premier, elle pleure et est secouée, surtout par Kenji (et plus ça va plus je l’adore) et Castle (j’ai eu du mal au début mais en fait il me plait à fond ! C’est un homme tellement juste.) Ce qu’elle apprend sur Adam va la détruire, mais à mon avis c’est lui qui en souffre le plus. Et c’est quelque chose qui m’a énervé chez Juliette dans ce tome-ci, elle ne veut pas le blesser, mais lui ment sans arrêt, ça en devient insupportable. Comment il va réagir à son avis quand il apprendra la vérité? Bref. Adam m’a donc fait beaucoup de peine et il prend plus de place maintenant, on voit qu’il peut être grincheux, injuste, qu’il peut ne pas toujours être protecteur et doux, qu’il a aussi ses faiblesses, il m’a beaucoup plu, et beaucoup fait de peine. J’ai totalement adoré son petit frère qui est tellement mignon.
On retrouve bien entendu Warner, et bien que je n’arrive plus à le détester, je ne sais pas si on peut totalement lui faire confiance. Et bon sang, je déteste sa relation avec Juliette.
L’histoire n’avance pas beaucoup dans ce tome-ci, c’est un peu une transition je dirais, Juliette hésite énormément, elle n’arrive pas à s’accepter (et on la comprends), elle ne fait rien, elle est immobile, elle essaie sans arrêt de se mettre des baffes et il n’y a que quand elle est furieuse qu’elle agit vraiment, sinon elle est tellement inactive et passive que ça en devient presque énervant. J’avoue qu’à certains moments elle m’a totalement agacé, j’avais envie de lui botter le cul. Et j’avoue que je n’ai pas compris certaines de ses réactions et de ses actes, elle m’a semblé plus juste dans le premier tome.
Mais j’ai quand même carrément adoré, été touché, bouleversé, transporté. J’adore cette histoire, et j’espère que le tome 3 va être totalement explosif. Vibrant.

Mon avis sur :
Le tome 1
Le tome 1.5

Ce que je pense de la situation (attention spoil) :
ou plutôt : pourquoi je n’aime pas la relation de Juliette et Warner. Parce que c’est terriblement malsain, certes ensemble ils sont explosif mais pour moi ça ne peut pas marcher. Ils sont peut-être trop pareils, ils sont peut être trop deux êtres remplis de souffrance et qui veulent qu’on les comprenne, qu’on les touche puis surtout qu’on les aime. Ils cherchent chez l’autre ce qu’ils voient en eux-même, et je trouve ça glauque. Et puis très franchement c’est un peu "je ne peux pas être avec Adam parce que me toucher l’épuise, alors je vais avec celui qui peut me toucher", c’est trop facile, trop moche.
Non je n’aime pas le fait que Juliette oublie si facilement Adam avec Warner, comme s’il n’avait tout simplement jamais existé, comme s’il ne l’avait jamais touché. Qu’elle ait peur de le blesser mais qu’elle ne lui dise jamais rien sur ce qu’il se passe. Je déteste qu’elle agisse de cette manière très franchement, je trouve ça bien plus cruelle qu’elle ne le dit elle-même. Elle se sait égoïste et elle culpabilise tout le temps, mais elle fait rien de plus. Elle se laisse faire ! Oui elle a envie que Warner la tripote l’embrasse tout ça, et oui elle a envie qu’Adam fasse pareille, alors c’est okay, elle fera rien tout du long pour prendre les choses en main. Certes elle repousse Adam mais pas trop quand même. Et elle tombe dans les bras de Warner si facilement. Ça m’a dégoûté très franchement. Oui je déteste les triangles amoureux, je déteste quand l’héroïne est incapable de se décider et veut le beurre et l’argent du beurre. Je n’ai pas pu prendre son parti pour ça (mais je l’ai pris pour tout le reste, sa façon de ne pas vouloir tuer, sa gentillesse, ses réflexions).
Honnêtement je pense qu’à la fin elle choisira Warner, mais je ne suis pas du tout pour. Et je ne sais pas non plus si j’ai envie qu’elle soit avec Adam non plus (et c’est tellement nulle de sa part de laisser tomber aussi vite juste à cause de son pouvoir).
Bref, je ne sais pas comment tout cela finira mais j’espère vraiment qu’elle va agir d’elle-même. Et vu comment ce tome là se termine… C’est possible que oui.

Challenges : 

couleu10
52_liv10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines