Ok lorsque je cuisine c’est souvent pour faire des desserts, mais il faut bien manger autre chose de temps en temps ! Parmi mes recettes préférées côté salé, les lasagnes sont un de mes plats préférés. J’adore lorsqu’elles sont bien garnies et dégoulinantes de fromage et de sauce. Cette recette m’a été très fortement inspirée par les « lasagnes de Mick » tirée du livre « Quand Katie cuisine », j’ai un peu simplifié la recette et changé quelques proportions mais le résultat était là : des lasagnes divinement bonnes et une sauce ultra-goûteuse. A la maison on s’est vraiment régalés, je vous les recommande ! Et si vous n’aimez pas le porc vous pouvez bien sûr remplacer par la viande de votre choix.
Ingrédients pour 6 personnes
250g de feuilles de lasagnes sèches
100 g de parmesan
1 poignée de gruyère râpé
Pour la sauce à la viande :
1 grosse poignée de basilic, origan et thym ciselées
1 petite branche de céleri
1 gousse d’ail dégermée
1 gros oignon émincé
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
300 g de viande de porc maigre hachée
300 g de viande de bœuf maigre hachée
500 g de pulpe ou de coulis de tomates
20 cl de vin rouge
25 cl d’eau
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 pincée de sucre
Sel, poivre
Pour la sauce béchamel :
75g de beurre
50g de farine
60cl de lait tiède
1 cuillère à cafe de noix de muscade râpée
Sel, poivre
Préparation :
Dans une grande casserole a fond épais, faites chauffer la cuillère à soupe d’huile avec l’oignon émincé et faites-le revenir à feu doux, en remuant pendant 10 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Rajoutez l’ail, mélangez, puis ajoutez les viandes hachées. Mélangez bien avec une cuillère en bois pour casser tous les amas de viande. Salez généreusement, poivrez et laissez cuire 5 minutes environ jusqu’à ce que la viande soit dorée. Ajoutez ensuite toutes les herbes, la pulpe de tomate, l’eau, le vin, le vinaigre balsamique et la pincée de sucre. Mélangez, couvrez et laissez cuire pendant trois-quarts d’heure à une heure à feu moyen jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Remuez de temps en temps et goutez pour rectifier l’assaisonnement si besoin.
Préparez la béchamel :
Faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine. Mélangez bien et laissez cuire quelques minutes en remuant constamment. Hors du feu, ajoutez le lait tiède petit à petit en remuant énergiquement jusqu’à obtenir une sauce homogène. Salez, poivrez et rajoutez la noix de muscade. Laissez-la cuire quelques minutes en continuant de remuer.
Préchauffez le four à 180°C
Dans un grand plat à gratin, versez une couche de sauce à la viande, étalez bien puis recouvrez d’une couche de béchamel puis parsemez de parmesan. Déposez les feuilles de lasagne sans les superposer, puis continuez à alterner les couches jusqu’à ce que le plat soit plein en terminant par une couche de sauce à la viande puis une couche de béchamel. Parsemez de gruyère, puis de parmesan.
Enfournez pour 30 minutes jusqu’à ce que les lasagnes soient dorées.
Laissez reposer quelques minutes et servez !