Le consultant de Canal Plus, Pierre Ménès, n’a pas vraiment aimé la rencontre entre l’AS Saint-Etienne et l’Olympique de Marseille. Le journaliste reproche aux deux équipes de ne pas avoir joué pour gagner mais joué pour ne pas perdre.
Sur son blog, Pierre Ménès fustige les deux entraîneurs et leurs joueurs respectifs pour leur manque d’ambition dans le jeu : « J’avoue qu’au moment où j’ai découvert les compositions d’équipe, si je n’avais pas été sur le plateau du CFC j’aurais sûrement regardé Les Tuche, ce qui m’aurait aussi permis de me voir à l’écran. Côté stéphanois : Mollo, Corgnet et Erding sur le banc. Côté marseillais : Thauvin remplaçant, cinq défenseurs. Bref, ce match était programmé pour faire 0-0. Au mieux, 1-0 ou 1-1 avec but(s) sur coup de pied arrêté » explique d’abord le journaliste.
« Le foot français est en permanence en train de pleurer, de se plaindre de ne pas avoir de moyens, de toujours réclamer plus d’argent des télés. Thiriez peut toujours nous dire que la Ligue 1 est un spectacle exceptionnel, ce qu’on constate dans les faits, c’est qu’excepté le PSG et Monaco – et quelques autres rares exceptions type Lorient ou Lyon -, les autres équipes ne jouent pas. Ce que je ne comprends pas, c’est que les Verts ont une occasion unique cette saison de finir sur le podium et que les Olympiens nous ont expliqué à la fin des matchs allers que la 3e place était encore accessible à condition de faire un sans-faute… Et que voit-on ? Deux équipes qui préfèrent ne pas perdre plutôt que gagner, une purge sans nom avec un déchet technique énorme, aucune prise de risque, le tout sur un terrain indigne du niveau professionnel » ajoute Pierre Ménès visiblement très remonté
Et de conclure : « Je suis énervé et attristé par ce que j’ai vu hier soir, par cette autosatisfaction des acteurs qui ont vu « un bon match, avec des équipes bien en place, et gna gna gna… » Ils n’ont rien compris. Entre les équipes qui jouent à 10 derrière pour ne pas prendre une raclée face à Monaco et Paris, et ce genre de match, plus le coefficient européen qui s’effondre, le foot français devrait commencer à s’interroger sur son incapacité à jouer au foot » .