L'Antiquité à l'Opéra de Nice

Publié le 17 février 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
C'est dans le livre III des Métamorphoses d'Ovide qu'on trouve ce qui fera la trame de l'opéra de Haendel. Jupiter aime Sémélé, fille de Cadmos roi de Thèbes, ce qui suscite la violente jalousie de son épouse Junon. Parallèlement Ino, sœur de Sémélé, se prend de passion pour le prince Athamas. Afin d'assouvir sa vengeance, Junon conseille à Sémélé de demander à Jupiter de se montrer dans toute sa majesté, ce qu'elle fait pour son malheur puisqu'elle en sera brûlée. Jupiter sauvera leur fils qui n'est pas encore né, Bacchus.
Le dramaturge anglais William Congreve avait d'abord écrit en 1707 un livret pour le compositeur anglais John Eccles, cette "Semele" ne sera vraiment donnée que le 22 avril 1972 en l'église St John's, Smith Square à Londres. Ce livret amélioré par le poète Alexander Pope est celui que Haendel mettra en musique durant l'été 1743. Les représentations n'ont pas eu un très grand succès et il faut attendre le XXe siècle pour que l’œuvre soit vraiment reconnue et ne quitte plus les scènes lyriques. Il en est de même au XXIe. Une excellente raison de ne pas manquer cette "Semele" que présente l'Opéra de Nice.

"Semele" de Georg Friedrich Haendel

Direction musicale: George Petrou
Mise en scène: Jakob Peters-Messer
Décors: Markus Meyer
Costumes: Sven Bindseil
Lumières: Hervé Gary

Semele, fille de Cadmus roi de Thèbes: Hélène Le Corre
Iris: Anne-Florence Marbot
Juno - Ino, sœur de Semele: Mary-Ellen Nesi
Athamas, prince de Béotie: Xavier Sabata
Cadmus - Somnus, dieu du sommeil: Denis Sedov
Jupiter-Apollo: Valerio Contaldo

Orchestre Philharmonique de Nice
Chœur de l'Opéra de Nice
 
Mardi 18 et jeudi 20 février à 20 h 

Opéra de Nice Côte d'Azur
4 et 6, rue Saint-François-de-Paule
06300 Nice
Adresse postale: 06364 Nice Cedex 4
Tél. 04 92 17 40 79
www.opera-nice.org



Le programme de la saison 2013-2014 se poursuit à l'Opéra de Nice avec "Semele" opéra en 3 actes...  (215.31 Ko) Les restrictions de plus en plus strictes imposées à la liberté d’expression menacent les droit...  (180.82 Ko)