L'orchestre national de Picardie a jouי 3 fois, c'יtait fin janvier, dans les installations d'Aיrolia א Mיaulte. Il s'agissait de fךter les 5 ans du nouvel Aיrolia devenu filiale א 100% d'Airbus. A l'origine le pari n'יtait pas gagnי, on peut dire maintenant qu'il l'est. Aיrolia a rיalisי 1 000 recrutements en France en 5 ans. Dיsormais le groupe Aיrolia comprend 3 500 personnes, une augmentation de 70% des effectifs.
Qu'ont fabriquי tous ces employיs ? Des pointes avant d'Airbus c'est א dire des cockpits. Il en est sorti 655 l'an dernier ! Une progression exceptionnelle puisque l'entreprise a su s'adapter א la montיe en cadence de l'A 320, il s'en construit 50 par mois actuellement . Et puis tout naturellement Airbus a demandי א sa filiale d'ךtre de plein pied dans le projet A 350 et depuis quelques semaines, des pointes avant d'A 350 dיcollent du terrain d'aviation de Mיaulte א bord d'un Bיluga. Ce dernier va se poser א Saint Nazaire, une autre usine faisant partie de la galaxie Aיrolia oש ils sont יquipיs. Un dernier coup d'aile vers Toulouse et lא les pointes avant arrivent en temps et en heure et sont assemblיes avec le fuselage.
Le grand savoir-faire d'Aיrolia a יtי le passage aux composites, nous avions visitי le four au moment de sa mise en service il y a 5 ans oש sont cuits les morceaux d'avions. Mais attention, pas question de faire du composite seul. « Nous croyons toujours א l'avenir du mיtallique dans la construction des avions modernes nous explique Christian Cornille le PDG d'Aיrolia. Nous avons יtי capables de mixer les 2 technologies, nous proposons א nos clients le meilleur du composite et du mיtallique ».
L'autre challenge d'Aיrolia a יtי de ne pas rester mono-client. A Airbus sont venus s'ajouter Bombardier le Canadien et Embraer le Brיsilien. L'affaire canadienne est si sיrieuse qu'une usine Aיrolia est en train de
sortir de terre א Montrיal. C'est qu'il s'agit de produire des fuselages centraux des avions d'affaires Global 7000 et Global 8000. Une centaine d'emplois directs devraient ךtre crייs. Quand on יvoque א Christian Cornille l'idיe de faire de Boeing un nouveau client puisque son entreprise a maintenant un pied en Amיrique du Nord, celui-ci rיpond sans hיsiter « Pourquoi pas ? C'est א notre actionnaire de nous le dire ». Et de prיciser qu'il n'y aurait pas de problטme de confidentialitי chez lui, les יquipes יtant complטtement sיparיes les unes des autres selon les clients qu'elles fournissent.
L'autre fiertי d'Aיrolia c'est d'avoir יtי soutenue par les pouvoirs publics et les instances rיgionales. Un centre de recherche est en construction, c'est le projet Itrans dans lequel la rיgion Picardie a investi 30 millions d'euros. On y trouve une plate-forme robotique et des reprיsentants de l'industrie ferroviaire de quoi envisager des synergies. Un lycיe professionnel privי vient יgalement d'ouvrir א Mיaulte, ce week-end c'יtait mךme la journיe portes ouvertes. Celui-ci propose une filiטre aיronautique du CAP jusqu'au Bac professionnel, les diplפmes dיcernיs sont ceux de techniciens aיrostructures, de monteurs cellules aיronefs et rיalisations chaudronnerie aיronautique. Les premiers lycיens sortiront diplפmיs en 2015, ils n'auront que quelques mטtres א faire pour trouver du travail. J'allais oublier le nom du lycיe, il a יtי baptisי Henri Potez en hommage א ce pionnier nי justement א Mיaulte et qui fit de la Picardie une rיgion aיronautique.
Ce que j'ai יgalement retenu de cette semaine c'est l'excellent bilan d'Airbus au salon aיronautique de Singapour : 20 A 380 supplיmentaires commandיs par le loueur Amיdיo plus la confirmation de Vietjetair premiטre compagnie privיe vietnamienne qui commandera jusqu'א 100 Airbus A 320.
Enfin, les Chinois ont retrouvי le sourire puisque le Rover Lapin de jade qu'ils ont posי sur la lune s'est remis en marche tout seul aprטs une panne inexpliquיe.
La chronique de Gיrard Jouany aeromorning.com