Après l'article sur la "Liberté", voyons de quoi le mot "Egalité" est le nom dans les publications des blogs français durant la période 2013 à nos jours.
Pour s'en faire une idée, toujours à l'approchant et grâce à Google BlogSearch, j'ai constitué un corpus pertinent de titres de publications autour du mot-requête "égalité", couvrant la période 2013 à nos jours. Puis, j'ai soumis ce corpus à une analyse sémantique fine assistée par ordinateur.
Le graphique ci-après présente le poids relatif des 15 références sémantiques les plus importantes, associées au mot-requête "égalité'" dans les titres des publications sur les blogs français. Les taux ont été calculés en fonction du total des occurrences de l'ensemble de ces 15 références ici retenues.
Trois références thématiques retiennent mon attention :
1. Le "projet de loi" sur l'égalité "femmes-hommes" :
Chapeau bas à Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte parole du gouvernement français. On peut dire que le projet de loi sur l'égalité femmes-hommes qu'elle porte inspire significativement les blogueurs dans leurs prises de parole sur le Web. Mieux, ce projet de loi a été adopté le 28 janvier en première lecture par l'Assemblée Nationale française, à une large majorité, y compris ses dispositions controversées sur l'interruption volontaire de grosse (IVG)."L'ambition de ce texte est d'engager notre pays sur un chemin sans retour, celui de l'égalité entre les femmes et les hommes sans laquelle il n'est pas de réelle liberté." a déclaré à juste raison Mme Najat Vallaud-Belkacem.
2. Les "ABCD de l'égalité" :
La deuxième thématique qui émerge du corpus "Egalité" émanant des publications de blogs français en 2013-2014 concerne les "ABCD de l'égalité" centrés sur la question de l'enseignement de l'égalité filles - garçons à l'école de la République française. Selon le ministère de l'éducation nationale, les "ABCD de l'égalité" constituent "un programme mettant à disposition des enseignants des outils et des ressources pédagogiques et visant à transmettre aux élèves la culture de l'égalité entre filles et garçons." Le ministère précise qu'"il s'agit d'une démarche pédagogique conçue pour amener les élèves à réfléchir autour de certaines questions : la danse est-elle réservée aux filles ? Une femme peut-elle être pompier ? Un homme peut-il être sage-femme ?"Actuellement en expérimentation dans plus de 600 classes maternelles et élémentaires françaises, les "ABCD de l'égalité" ont été récemment l'objet de rumeurs affolantes pour nombre de parents d'élèves. En effet, les "ABCD de l'égalité" ont été particulièrement visés par des mouvements ou des organisations extrémistes et de droite appelant à des "journées de retrait de l'école" (JRE) lancées par Farida Belghoul pour soit disant dénoncer l'introduction dans les écoles de la République d'une prétendue "théorie du genre".
3. La "Marche de l'égalité" :
Enfin, la troisième thématique intéressante de mon point de vue concerne l'évocation de la "Marche de l'égalité". Ici, référence est faite à la "Marche pour l'égalité et contre le racisme" (qualifiée à l'époque de "Marche des Beurs" par les médias), une marche antiraciste historique qui s'est déroulée en France du 15 octobre 1983 au 3 décembre 1983.
Commémorée en fin 2013, notamment avec la sortie du film de Nabil Ben Yadir - "La Marche" - (avec l'acteur et humoriste français Jamel Debbouze), l'approche des élections municipales de 2014 avec la menace d'une montée des forces extrémistes et xénophobes n'est pas sans rappeler le contexte politique qui était celui des municipales partielles de 1983 à Dreux où une alliance Front National-RPR s'était nouée au détriment de la Gauche.