Un détournement de caméras de surveillance des plus originaux

Publié le 13 mai 2008 par Benjamin Tolman
 

Le clip du groupe The Get Out Close auraient été tourné à partir de caméras de surveillance de Manchester. Mais la vérité différerait légèrement des dires du groupe...

Il y a 5 mois, un groupe indépendant de Manchester cherchait à tourner un clip à moindre frais, tout en restant original. Comme la loi les y autorise, ils ont décidé d'utiliser les caméras de surveillance de la ville de Londres, afin de récupérer toutes les images sur lesquels ils apparaissaient. L'idée était novatrice et surtout peu coûteuse.

Malgré cela, le nombre de vues du clip ne décollait pas réellement. Jusqu'à ce que la chaîne anglaise Sky News décide de diffuser le clip en question. Le buzz était créé, avec pas moins de 75 000 lectures à ce jour.

Pourtant, et après enquête du journal local Manchester Evening News, certaines images apparaissant sur le clip vidéo 'Paper' ne proviendraient pas de caméras publiques. En effet, les taxis de la ville ou bien encore les transports en commun auraient déclaré que les images ne pouvaient provenir de chez eux: les taxis ne seraient pas encore équipés en caméras, et les images des transports ne correspondraient pas à celles affichées en réalité.

Par ailleurs, la mairie de Manchester a déclaré ne pas avoir reçu de demande concernant des rushes de vidéos de surveillance.

L'attaché de presse a alors réagi, et a dévoilé la vérité: "certaines vidéos ne proviennent pas de caméras de surveillance. Le groupe cherchait surtout une idée neuve pour se faire connaître".

Opération réussie.